Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? Telle est la question que le magazine britannique lance aux jeunes de 16 à 25 ans à travers la 2e édition de son concours de rédaction « Open Future ». Fin des inscriptions le 31 juillet 2019.

En 2018, le magazine The Economist avait lancé à l’occasion de ses 175 ans un concours de réflexion et d’écriture auprès des jeunes. Face au succès de cette première édition avec plus de 1 500 participations de plus de 60 pays, la rédaction propose une nouvelle problématique : « se prononcer sur ce qui est nécessaire pour répondre efficacement au changement climatique« .

« Le concours de rédaction de l’année dernière a dépassé nos attentes en termes de quantité et de qualité. Nous espérons que le thème de cette année, le changement climatique, incitera de la même manière les jeunes à penser de façon critique et à argumenter de manière convaincante. » Zanny Minton Beddoes, rédacteur en chef du journal.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quelque soit leur parcours et leur nationalité. Le jury sera particulièrement attentif aux positions expliquées dans la rédaction, à conditions qu’elles soient argumentées et documentées. Quant à ceux qui ne maîtriseraient pas totalement la langue de Shakespeare, le jury annonce qu’il se montrera « indulgent ».

Quelles sont les conditions ?

Les essais doivent être écrits en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 1000 mots et doivent être soumis avant le 31 juillet.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Les essais seront publiés sur le site « Open Future » de The Economist. Vous serez également inviter à assister à l’Open Future Festival le 5 octobre 2019 à Hong Kong, Manchester ou Chicago.

Plus d’informations sur le site de The Economist.

 

Article suivant