LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION :
MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX S’ORIENTER
Les métiers de la communication sont très diversifiés. De la conception-rédaction au chef de projet digital, de l’attaché de presse au média planner, autant de réalités souvent méconnues quand les bacheliers et les étudiants souhaitent s’orienter en école de communication. Retrouvez les témoignages des pros de la communication et les fiches métiers de Culture Formations pour mieux comprendre ces métiers et mieux réussir votre orientation.

Devenir media planneur
Responsable de la stratégie de diffusion de la publicité, le media planneur détermine quels sont les meilleurs supports média et les meilleures conditions pour optimiser les rendus d’une campagne publicitaire. Comment devenir media planner et quelles sont ses missions ?

Devenir rédacteur-concepteur
Le rédacteur-concepteur, aussi appelé copywriter, transforme la stratégie de communication en une phrase claire, courte et concise qui a pour objectif d’attirer l’attention et de marquer les esprits.

Devenir chef de publicité
Interface entre le client et le reste de l’agence, le chef de publicité orchestre de A à Z la création et la mise en place d’une campagne publicitaire. Zoom sur son quotidien.

Devenir planneur stratégique : la passion comme exigence
Planneur stratégique est un métier aux multiples facettes, un métier exigeant, complet qui demande une vision globale de la communication, de la stratégie, des tendances. Pour comprendre un peu mieux ce métier, Culture Formations propose une interview de Serge-Henri Saint-Michel, créateur du site marketing-professionnel.fr

Directeur de communication : une fonction hautement stratégique
Chef d’orchestre, chez l’annonceur, en entreprise, de toute la communication (achat média, digital, interne, externe, print, création…), le directeur de la communication montre avant tout un profil complet. Il est un professionnel expérimenté et exigeant qui occupe une rôle stratégique au sein de l’entreprise.

Comment devenir chef de projet en agence de pub ?
Le chef de projet dans une agence de publicité suit de A à Z la création d’une campagne de communication, de publicité, depuis la demande du client à la livraison du produit, de la campagne en question. Découverte d’un métier aux multiples compétences.

Head of Social Media : témoignage de Raphaël Catherin
Head of Social Media, Social Media Manager, chef de projet Social Media : autant de dénomination qui révèlent des complémentarités. Interview d’un Head of Social Media. Pour tout savoir sur une profession apparue voici peu avec la révolution digitale.

Stéphanie Pitet, conseillère en choix d’agence
Le budget com’ d’une entreprise nécessite des sommes importantes. Il convient donc de ne pas se tromper en choisissant son agence publicitaire. Pour faire aider les annonceurs à trouver la bonne agence partenaire, Stéphanie Pitet joue le rôle d’entremetteuse de la pub. Son métier ? Conseillère en choix d’agence, c’est-à-dire qu’elle met en relation les agences avec les annonceurs en fonction de critères bien définis.