Avec l’avènement de la photographie et des réseaux sociaux, les assiettes doivent aujourd’hui être aussi belles que bonnes. Depuis quelques années, les comptes Food se sont particulièrement développés, la photo culinaire permettant à chacun de s’exprimer et donner envie. Des idées créatives qui allèchent les internautes et sont autant de pains bénis pour inspirer les professionnels. Petit tour d’horizon de comptes Instagram très créatifs dans l’univers de la Food.
1) Vu du bol
Vu d’en haut toujours dans un bol ! Hazelzakariya, sur son compte Instagram, fait flotter des animaux sur la surface d’un bol. Tout est comestible, bien entendu, mais aussi healthy. Bref, un instant de poésie bon pour la santé !
2) Juste un œuf
Mollet, dur, poché ou brouillé… S’il existe des dizaines de recettes pour cuisiner l’oeuf, cet artiste sublime l’oeuf au plat de manière très créative. Son slogan : « Follow for a life changing eggsperience ! » Le compte the_eggshibit réalise des images très réalistes simplement avec un œuf. Evidemment sans pochoir, tout est un travail de cuisson !
3) Vegan en trompe l’œil
Pour montrer que la nourriture vegan peut être alléchante, ce jeune artiste de 17 ans, sous le pseudo naturally.jo, crée des desserts 100% vegan très colorés et « girly ». Sa devise ? « life’s too short to eat boring things ».
4) La photo recette
Le photographe Mikkel Jul Hvilshøj a inventé le livre de recette moderne et épuré. Le principe est très simple : une photo 2 en 1. Plus besoin de recette, ce cliché, en plus d’être esthétique, détaille tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre recette, sans pour autant dévoiler le résultat final, pour laisser place à votre imagination.
5) L’humoristique
Basée à Londres, Helga Stentzel est une artiste qui mélange la couleur et la nourriture dans un esprit décalé pour un rendu plein d’humour.
6) Une histoire banale pour un résultat hors du commun
Rendre attractif la nourriture, ce n’est pas nouveau pour faire manger un enfant. C’est l’histoire de cette maman australienne, qui, en voulant divertir son fils avec des crêpes en les transformant en personnage, s’est retrouvée à reproduire des dessins à chacun de ses repas. Aujourd’hui la mère et le fils s’appliquent ensemble à créer des personnages de dessins animés dans l’assiette. Le résultat est touchant.
Sur les réseaux sociaux, la nourriture est un topique largement populaire. L’année passée, Instagram comptabilisait plus de 273 millions de posts avec #food. Une popularité qui n’en finit pas de séduire les utilisateurs, qui mangent surtout avec les yeux.
Marie Bloeme