COMMUNICATION : TÉMOIGNAGES D’EXPERTS
Ils sont patrons d’agences, consultants, chez l’annonceur, mais tous sont des experts dans les différents domaines de la communication. Ces témoignages, ces interviews, permettent de mieux cerner la communication, la vision qu’ils ont de leur métier et les évolutions de la communication, de la création, des stratégies, des nouveaux supports digitaux.

Stéphanie Pitet : la relation annonceur/agence s’apparente à un couple
Conseillère en choix d’agence, les missions de Stéphanie Pitet, co-fondatrice de Pitchville, sont très proches de celles d’une entremetteuse appliquées à la publicité. Son rôle ? Trouver la bonne agence pour répondre à un appel d’offres d’un annonceur. Un challenge pas aussi facile qu’il en a l’air, les relations entre les annonceurs et les agences ressemblant d’avantage à une relation d’amoureux que de professionnel à professionnel.

Témoignage : Coraline Vastra, directrice clientèle chez TBWA Corporate
Le rôle de Coraline Vastra chez TBWA Corporate ? Préserver la réputation des entreprises en imaginant et déployant des stratégies de relations presse et publics. La jeune femme nous raconte son quotidien dans l’agence de communication et nous explique son parcours.

Portrait d’agence : Les Gros Mots ou l’insolence publicitaire
En fondant son agence indépendante Les Gros Mots, Nicolas Gandrillon souhaite rompre avec la publicité actuelle, qu’il juge « trop tiédasse, trop consensuelle ». Pour le publicitaire, il est urgent de se réinventer en accordant une place toute particulière aux mots.

Agence de naming : pourquoi un créateur de noms ?
Trouver un nom pour son entreprise ou un nouveau produit est le fruit d’une réelle réflexion stratégique. Ce nom doit être à la fois évocateur, original et juridiquement libre. Autant de contraintes qui font du créateur de noms un métier à part entière. Explication de Cyril Gaillard, fondateur de l’agence Bénéfik.

Création : les chatons d’or s’engagent
Interview de Laurent Allias, papa des Chatons d’or et fondateur de l’agence Josiane. Les chatons d’or est un festival de créatitivité, de création ouvert à toutes et tous, sans contraintes de prix, d’âge, de profession d’origine. Tout le monde peut participer. Et ce festival, d’année en année, prend une ampleur de plus en plus conséquente.

Agent de free-lance : Matthieu Lévy-Hardy
Une profession méconnue mais essentielle : agent de free-lance. Matthieu Lévy-Hardy, avec Creative People, propose aux agences, aux annonceurs, à toute personnes cherchant un free-lance pour une mission plus ou moins longue, de trouver LA personne qui répondra le mieux aux attentes de son client. Rencontre et découverte d’un métier qui va prendre de plus en plus d’importance.

Pascal Cübb : les Sunglasses servent la comm’
Fondateur de Sunglasses, Pascal Cübb est connu pour ses vidéos tournées pendant les grands événements de la communication comme les Cannes Lions et le Cristal Festival. Rencontre avec celui qui anime, informe, produit du contenu, rencontre avec un touche-à-tout de la communication qui nous livre sa vision sur les tendances à venir.

Nicolas Bermont : quel rôle pour les agences de communication ?
En charge du développement au sein de l’agence WONDERFUL, basée dans le sud de la France, Nicolas Bermond nous explique son métier au quotidien et ses évolutions.

Stéphane Briot : blogueur d’entreprise
Auteur d’un livre sur le blog d’entreprise et la profession (c’est un vrai métier) de blogueur d’entreprise, Stéphane Briot est un expert polyvalent sur le blogging. Il revient avec Culture Formations sur les spécificités de ce métier, sur le rôle du blog, son développement et livre un regard direct et sans complaisance.

Inbound marketing : 1min30 pour comprendre
Précurseur en termes d’inbound marketing en France, l’agence 1min30 souffle cette année ses cinq bougies. L’occasion de revenir sur sa spécialité avec le fondateur Gabriel Dabi-Schwebel.

Personal branding : image de marque et de soi
Se constituer un réseau et une réputation commence le plus tôt possible. Il est temps de mettre en place votre stratégie avec les conseils de Fadhila Brahimi, CEO FB-Associés et spécialisée en stratégie de présence.