L’advertpayment permet de lire gratuitement des articles payants ou réservés aux abonnés. La contrepartie : regarder jusqu’au bout une publicité vidéo. Une méthode qui séduit de plus en plus les internautes.

La lecture commençait bien : le sujet était passionnant, l’écriture fluide et les informations pertinentes. Seulement, au bout de quelques lignes, un message annonce que je ne peux pas poursuivre la lecture à moins de s’abonner ou de payer l’article. Quelle frustration ! Soupire. Moment d’hésitation. J’aimerais vraiment savoir la suite… Mais l’idée de payer pour du contenu sur Internet a quelque chose de rebutant. Tant pis ! Comme la plupart des Internautes, j’appuie sur la croix rouge, reléguant aux oubliettes ce contenu de qualité.

La monétisation des contenus, le casse-tête des éditeurs

Depuis l’arrivée d’Internet, les médias cherchent leur business model. Jusque-là revenu majoritaire, la publicité vit des jours difficiles. 36 % des internautes français la jugent envahissante, voire intolérable, et se sont équipés d’un adbloqueur pour ne plus la voir. Résultat : une perte de revenu estimée à 64 millions d’euros en 2016 chez les éditeurs de site web français. L’autre solution pour continuer à fournir des articles de qualité est de proposer des accès premium, soit la visibilité de certains articles contre un abonnement payant. Ce business model se révèle toutefois difficile à monétiser, le web demeurant le terrain du gratuit.

Pour lutter contre les adblocks, plusieurs solutions ont été proposée comme par exemple l’advertgaming ou encore l’advertpayment. Cette dernière méthode, mise en place en 2011 par la start-up ViewPay, consiste en une monétisation non intrusive et non interruptive. Le principe est simple : il laisse l’internaute décider du chemin à suivre pour lire un article Premium, soit en le payant, soit en regardant en amont une publicité vidéo dans son intégralité. Ce modèle est né dans l’univers des jeux vidéo avec l’In-App Advertmayment Solution qui consiste à proposer des récompenses virtuelles (une nouvelle vie ou des nouveaux objets) contre un spot publicitaire de 30 secondes.

L’advertpayment, une solution win-win

Un principe qui semble séduire les internautes français selon une étude menée par 366, régie de la PQR, et ViewPay. Ainsi, 87 % des surfeurs déclarent préférer visionner une publicité en échange de l’accès gratuit à un contenu. Le modèle freemium est d’ailleurs largement majoritaire sur la toile. Seuls 1 à 2% des internautes paient pour des contenus. L’advertpayment se positionne alors comme une solution gagnant-gagnant : l’internaute bénéficie d’un contenu de qualité sans débourser un centime, l’annonceur gagne en visibilité puisque la publicité est proposée même aux utilisateurs d’adblocks et est consommée de manière consentie et choisie, et les éditeurs ont un moyen de monétiser leur contenu. De là à dire que l’advertpayment est le nouveau business model révolutionnaire pour les éditeurs de sites web français, il va falloir attendre encore un peu.

Mélodie Moulin

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