Ce week-end avait lieu le Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles. Ce fut l’occasion pour nous de dénicher (ou de redécouvrir) des livres pour mieux comprendre les univers du journalisme, du digital et de la communication. Retour sur nos emplettes.
Pour aller plus loin que la simple veille sur Internet, les livres constituent l’outil idéal pour se pencher plus en profondeur sur un sujet donné. Le Salon du Livre de Paris du 24 au 27 mars 2017, Porte de Versailles, fut l’opportunité de découvrir des ouvrages référence en matière de journalisme, de digital et de communication. En voici une liste non-exhaustive agrémentée de suggestions personnelles, chaque livre (ou presque) ne dépassant pas 200 pages. Si certains ouvrages ont titillé votre curiosité, rendez-vous Portes de Versailles, le salon est encore ouvert cet après-midi au grand public à partir de 13h. Profitez-en et bonne lecture !
1- Le digital expliqué à mon boss
Le digital est partout. Il a transformé tous les secteurs et tous les métiers. Pourtant, quand on regarde de plus près, le numérique reste un mystère pour de nombreux entrepreneurs. L’ambition du livre Le digital expliqué à mon boss est d’aider les décideurs à relever le défi de la transformation digitale : pourquoi le digital a-t-il bouleversé nos économies et redéfini les règles de la communication ? Comment mettre le contenu au cœur de sa stratégie de communication digitale ? Comment utiliser les réseaux sociaux, éléments fondamentaux du marketing digital ? Co-écrit par Yann Gourvennec (que nous avons déjà interrogé sur le marketing du bouche à oreille) et Hervé Kabla, ce dernier opus s’adresse autant aux décideurs qu’aux étudiants curieux de mieux connaître le numérique.
Titre : La communication expliquée à mon boss
Auteur : Yann Gourvennec et Hervé Kabla
Editions : Kawa
Collection : … expliqué à mon boss
Date de sortie : mars 2017
Pages : 276
2- L’information à tout prix
Saviez-vous que deux tiers des articles publiés en ligne sont du pur copié-collé ? Julia Cagé, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé ont mené l’enquête sur l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013. Résultats, seulement 20 % des papiers seraient des productions originales. Des chiffres qui sont le reflet de la réduction des effectifs dans les rédactions et de la nécessité de publier des articles à une fréquence de plus en plus rapide.
L’ouvrage soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la presse : le développement de l’information sur Internet va-t-il se traduire par le règne du copié-collé au détriment de l’information de qualité ? Comment monétiser alors la création de contenus originaux s’ils sont immédiatement repris par le site des journaux concurrents ? Les rédactions vont-elles désormais se contenter d’un petit nombre de journalistes en charge d’alimenter les sites à coup de copié-collé ou pire les remplacer par des algorithmes et des journalistes robots ?
Titre : L’information à tout prix
Auteur :Julia Cagé, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé
Editions : INA éditions
Date de sortie : mars 2017
Pages : 220
3- Bien utiliser son blog
Dire que le contenu est roi est aujourd’hui un euphémisme. Le blog est ainsi devenu l’un des outils professionnels indispensables à l’entreprise, mais aussi pour développer son personal branding. Il permet de délivrer son savoir-faire et de se positionner en tant qu’expert dans son domaine, à condition que son site soit bien réalisé. Selon Stéphane Briot, la fonction de blogueur devrait être d’ailleurs reconnue comme un métier à part entière, tant il nécessité de compétences diverses et transverses. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, l’auteur du blog stephanebriot.xyz livre de précieux conseils pour démarrer sur de bonnes bases : de la définition du projet à l’utilisation des réseaux sociaux en passant par la stratégie de contenu et le référencement naturel.
Titre : Bien utiliser son blog
Auteur : Stéphane Briot
Editions : Eyrolles
Date de sortie : février 2017
Pages : 208
4- Le guide du community management
Vous pensez que les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous ? Pourtant, s’il est facile de les utiliser quotidiennement, il est plus délicat d’en exploiter vraiment les pouvoirs. Dans ce livre court et synthétique, Samuel Bielka, spécialiste des réseaux sociaux, donne des outils et des exemples pratiques pour réussir votre stratégie de communication sur Facebook, Twitter et cie. Un guide à mettre entre toutes les mains et à apporter partout avec soi.
Titre : Le Guide du Community Management
Auteur : Samuel Bielka
Editions : Publishroom
Date de sortie : février 2017
Pages : 160
5- Profession – Journaliste indépendant
Si la plupart des journalistes débutent leur carrière en tant que pigiste, ce statut ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’être un bon rédacteur, il faut être également très bien organisé et connaître ses droits et ses devoirs. Le livre de Thierry Butzbach constitue un guide complet pour les journalistes souhaitant travailler à leur compte. Tous les aspects de la vie du journaliste indépendant sont évoqués, des statuts à la fiscalité en passant par les droits et l’organisation du travail.
Titre : Profession – Journaliste indépendant
Auteur : Thierry Butzbach
Editions : Eyrolles
Date de sortie : janvier 2017
Pages : 304
6- Les journalistes se slashent pour mourir
Lauren Malka s’applique dans Les journalistes se slashent pour mourir à la démolition des idéologies autour du métier de journaliste. L’auteure décortique en moins de 200 pages les appréhensions des professionnels qui tirent la sonnette d’alarme sur la disparition du reporter au profit d’un journaliste du divertissement à l’ère du 2.0. A travers la correspondance entre un étudiant en journalisme et un historien, le lecteur découvre que les problèmes de la profession d’aujourd’hui sont les mêmes depuis sa création. L’auteure invite ainsi à réfléchir sur la place d’Internet et son utilisation au service de l’information.
Titre : Les journalistes se slashent pour mourir
Auteur : Lauren Malka
Editions : Robert Laffont
Collections : Les nouvelles mythologies
Date de parution : avril 2016
Nombre de pages : 168
Prix : 10 €
7- Dans l’ombre de la peur. Le Big Data et nous
Souvent assimilé à « Big Brother », dans l’œuvre de George Orwell, 1984, l’expression « Big Data » est sur toutes les lèvres. Il faut dire que la collecte des données personnelles sur Internet est devenue le nouveau terrain de jeu des entreprises privées. Ces dernières y voient l’opportunité de connaître les habitudes des consommateurs et de mieux les cibler. Cependant, cette transparence totale pose de nombreuses questions sur la protection de la vie privée. Michael Keller et Josh Neufeld ont mené l’enquête sur l’impact du Big Data dans notre société, à travers une BD documentaire, Dans l’ombre de la peur.
Titre : Dans l’ombre de la peur. Le Big Data et nous
Auteurs : Michael Keller et Josh Neufeld
Editions : Ca et là
Date de sortie : mars 2017
Nombre de pages : 56
8- L’homme nu – la dictature invisible du numérique
Voilà un livre peut-être un peu trop alarmiste mais qui a le mérite de nous révéler les dessous du monde des Big Datas. La science-fiction de Georges Orwel prend ici des airs de réalité, mais une réalité encore plus monstrueuse. Loin de dénigrer le progrès et la modernité, les auteurs, Marc Dugain et Christophe Labbé, montrent toutefois les dérives et les problèmes que cela peut engendrer. Pour eux, les GAFA et les autorités américaines utilisent les Big Data pour supprimer toute forme de démocratie en prônant une transparence totale. L’homme devient nu face à cette dictature invisible qui espionne le moindre de ses mouvements connectés : fait-il suffisamment de sport ? Quel e-book lit-il actuellement ? Avec qui parle-t-il ? Quels sont ses goûts ? Autant d’informations qui peuvent vous sembler anodines mais qui mouchent petit à petit vos libertés individuelles.
Le livre rappelle d’ailleurs au passage la maxime des réseaux sociaux : « Lorsque c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Un ouvrage qui donne donc à réfléchir. A lire absolument !
Titre : L’homme nu – La dictature invisible du numérique
Auteurs : Marc Dugain et Christophe Labbé
Editions : Robert Laffont / Plon
Date de sortie : avril 2016
Nombre de pages : 320
9- Homo artificialis – plaidoyer pour un humanisme numérique
Guy Vallancien, pionnier de la robotique chirugicale, a eu l’occasion de tester les premiers robots et l’intelligence artificielle dans le cadre de son travail. Loin de rejeter ces progrès technologiques, il pose dans cet ouvrage la question de la place de l’intelligence artificielle dans notre société. S’il estime qu’il ne faut pas freiner l’évolution technologique, il met en garde sur les projets de créer un homme augmenté et sur des machines incontrôlables. Il argumente notamment ses propos en montrant qu’aucun robot ne pourra remplacer l’homme dans ce qui fait son essence même comme l’art ou encore la musique.
Titre : Homo Artificialis – Playdoyer pour un humanisme numérique
Auteur : Guy Vallencien
Editeur : Michalon
Date de sortie : janvier 2017
Pages : 208
Sélection proposée par Mélodie Moulin