Les réseaux sociaux qui ont le plus la côte, la personnalité la plus suivie sur Instagram, le tweet le plus partagé de l’année, les moments les plus discutés sur Facebook. On revient sur les événements qui ont marqué l’année 2018 sur les médias sociaux. 

Adieux 2018, bienvenue 2019 ! On fait le point sur l’année écoulée. Quels sont les événements qui ont marqué la toile ? En 2018, les réseaux sociaux sont devenus une véritable vitrine pour révéler les tendances. Nous serions même 3 milliards à utiliser les réseaux sociaux soit 40 % de la population mondiale. Un chiffre révélateur de l’importance de ces plateformes d’échanges et des informations qui y circulent. Mais si nous nommes des milliards à utiliser nos applications et ordinateurs, quels sont les réseaux sociaux qui remportent le plus de succès auprès de notre génération dite « ultra connectée » ?

reseaux sociaux plus populaires

Lorsqu’on parle réseaux sociaux, on pense tout de suite à Facebook, Instagram et Snapchat. Etonnement, dans ce classement, on retrouve respectivement ces 3 plateformes en début, milieux et fin de classement. Toujours en tête, c’est Facebook qui dépasse de loin ses concurrents. Même si l’interface de Mark Zuckerberg semblait perdre de son impact, elle ne perd pas de sa popularité. Quand à Snapchat, le réseaux préféré des adolescents vient clore notre étude avec « seulement » 255 millions d’utilisateurs.

Les mots les plus recherchés sur Google en 2017

mots plus recherchés Google 2018

Si Google n’est pas un média social à proprement parler, le moteur de recherche reste un véritable carrefour de recherche d’informations. Si l’on s’intéresse aux mots les plus utilisés sur Internet, il est indispensable de se tourner vers le moteur de recherche. Actu, film, people, en 2018, Google Trends a révélé les mots les plus recherchés en France et dans le monde durant l’année coulée.

Toutes catégories et tous pays confondus, c’est la Coupe du monde de football qui a fait l’objet de plus de curiosité suivie du film Black Panther. En France, en revanche, la recherche la plus effectuée porte sur les gilets jaunes. Depuis près de 9 semaines, le mouvement bouleverse le pays à l’international, supplantant les recherches concernant la mort de France Gall . Parallèlement, c’est l’ouragan Florence qui était le plus « Googlé » dans le monde, ou encore l’overdose de Demi Lovato pour le coté plus people.

L’heure de l’Insta-bilan

reseaux sociaux Instagram 2018

En 2018, Instagram n’est pas le média social le plus populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. La plateforme consacrée aux photos et aux vidéos a dépassé la barre des 800 millions d’utilisateurs actifs, en se positionnant à la 4e place des médias sociaux les plus populaires derrière Facebook, YouTube et WhatsApp. Mais le réseau social est devenu plus qu’incontournable, puisqu’il est même devenu un métier pour certain, avec la naissance des termes « Instagramer » et « Instagrameuse ».

Sur « Insta », diminutif employé par ses utilisateurs, les célébrités y trouvent le compromis parfait entre contrôle, partage de leur vie privé et business. Car oui, Instagram rapporte gros grâce à la publicité et notamment les placements de produits. En 2018, c’est Cristiano Ronaldo qui se retrouve à la première place du podium des personnalités les plus suivies, surpassant Selena Gomez en 2017. La photo la plus likée a, elle aussi, surpassé une photo de Selena Gomez. Il s’agit d’une photo, dévoilant pour la première fois la fille de Kylie Jenner (Stormi Webster), directement partagée via le compte de maman.

Du coté de la Twittosphère

réseaux sociaux Twitter 2018

Malgré quelques difficultés financières l’an passé, cette année encore Twitter s’es imposé comme l’un des canaux majeurs de l’actualité. Avec le titre de Champion du monde en poche, il n’est pas étonnant que le tweet le plus RT en France revienne à Kilian Mbappé, nouvelle coqueluche de l’équipe de France. Si la Coupe du Monde de football a été largement commentée sur les réseaux et notamment Twitter, l’événement sportif n’aura pas su battre le record du monde. Détenu en 2017 par adolescent américain et son pari chez Wendy’s (3,6 millions de RT), ce dernier a été détrôné début janvier 2019 par le riche entrepreneur Yusaku Maezawa ayant mis en jeu 800 000 euros (4,5 millions de RT).

Arrivé en première position des personnalités politiques les plus mentionnées sur le site de l’oiseau bleu, Emmanuel Macron a su faire parler de lui durant sa première année de mandat. S’il n’est pas le plus suivi, c’est Katy Perry qui détient le plus de followers, avec 109,6 millions d’abonnés.

Le bilan 2018 de YouTube

réseaux sociaux Youtube 2018

Ne sous-estimez pas la plateforme de vidéos. Avec 1,5 milliards d’utilisateurs, YouTube arrive à la seconde place du classement des réseaux les plus utilisés. Si les vidéos sont plutôt variées, c’est surtout du côté des clips musicaux que YouTube trouve sa popularité. En France, les clips les plus visionnés sont ceux issus de musique sortie cette même année. C’est l’artiste en FT avec Carolina sur le titre Mafiosa qui remporte la palme sur le vumètre suivie par le titre entêtant d’Aya Nakamura Djadja.

A l’inverse, d’un point de vue mondial, les clips les plus visionnés sont plus anciens. Si l’an passé Wiz Khalifa et See you again arrivait en première position, il a dû laissé sa place de leader de YouTube et se contenter du second rang au profit de Luis Fonsi et son succès planétaire Despacito.

Marie Bloeme

2017 : les événements phares sur les médias sociaux

Article précédent Article suivant