Le monde change continuellement et les modèles sont en train d’exploser. L’environnement VUCA impose de ne surtout pas être figé dans ses attitudes et ses décisions mais au contraire de devenir plus agile dans ses capacités d’adaptation, dans un monde où tout est plus moderne, où tout va plus vite.

Dans le monde de l’entreprise et notamment en communication, les leaders et les managers doivent s’adapter à un contexte nouveau appelé VUCA. Ils doivent être attentifs, apprendre et pressentir, développer leurs intuitions. Chacune des décisions stratégiques est conditionnées en fonction de l’environnement économique, sociale, politique et juridique. Il est donc nécessaire d’être réactif et d’anticiper les conséquences des décisions adoptées en analysant toutes les possibilités et les nouvelles opportunités du marché. Il faut oser, être visionnaire, précurseur, téméraire. Tels sont les nouveaux profils de managers qui pourraient changer la donne.

VUCA voit son origine inventée par l’armée américaine qui a développé une méthode d’intervention visant à minimiser au maximum les dommages collatéraux sur le terrain. Efficaces, rapides et bien ciblées, les attaques des forces armées ne reposent plus uniquement sur les stratagèmes militaires d’autrefois notamment grâce aux nouvelles technologies.

VUCA en 4 mots

vuca

Volatilité : ce à quoi sont confrontés les leaders d’entreprises.

Incertitude : ce qui les obligera à être davantage à l’écoute en changeant entre autres leurs modes de management.

Complexité : ce qui les amènera à une restructuration essentielle afin de mettre en valeur au mieux les compétences de chacun des collaborateurs.

L’ambiguïté : Ce qui leur permettra de ne pas rester sur leurs acquis, sur leurs certitudes. Dans ces environnements complexes, on ne peut jamais garantir qu’une stratégie va fonctionner. Ces ambiguïtés peuvent permettre de développer la pensée intuitive, bien élaborée.

De manière plus globale, l’agilité et la vivacité d’esprit sont ce qui caractérisent le plus les communicants de demain. Les contextes évoluant très vite, VUCA pose les bases d’une technique s’appuyant sur le bon sens et l’adaptabilité aux changements de plus en plus nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise moderne.

Marie Bloeme

Article précédent Article suivant