Nouvelles fonctionnalités, retour en arrière, nouvelles mesures préventives… La rubrique  « réseaux sociaux  » n’a rien à envier à la presse people. Si vous avez raté un épisode, voici les sept infos à retenir cette semaine.

Les pages et les groupes Facebook deviennent amis

facebook pages groupes like

Nous avons découvert l’information aujourd’hui sur le Blog du Modérateur : désormais Facebook autorise les Pages à devenir membres des groupes. La fonctionnalité serait actuellement en test. Elle plaît d’ores et déjà aux marques qui peuvent y voir une opportunité pour accroitre leur visibilité affaiblie par les changements d’algorithmes. Affaire à suivre donc.

Retour dans le passé pour Twitter

Twitter réseaux sociaux

Il y a deux ans, le réseau social de microblogging provoquait le mécontentement de ses internautes. L’oiseau bleu avait en effet changer l’ordre d’affichage des posts dans le fil des utilisateurs. L’ordre chronologique est alors remplacé par un algorithme. Ce dernier met en avant les meilleurs publications, les tweets recommandés et ceux que vous auriez manqués. Twitter assurait que c’était un modèle qui plaisait mieux aux internautes. Pourtant, la twittosphère s’indignait à grand coup de #RIPTwitter. Finalement, deux ans plus tard, les dirigeants du réseau social font marche arrière et laissent le choix aux internautes. Ces derniers peuvent désactiver totalement les tweets suggérés pour passer en mode chronologique. Les développeurs travaillent sur la mise en place d’un système permettant de switcher entre les deux modèles (ordre chronologique ou défini par un algorithme).

Instagram fait deux pas de plus dans l’e-commerce

instagram reseaux sociaux ecommerce

Depuis le déploiement de sa fonctionnalité Shopping en juin, Instagram multiplie les mises à jour pour se rapprocher des marques. Cette semaine, le réseau social permet aux marque d’identifier des produits dans les stories. Une fonctionnalité qui n’était jusqu’à présent possible que pour les posts Instagram. L’identification a pour objectif d’inciter les utilisateur à consulter les fiches produits pour faciliter les conversions. Lorsque l’on sait que 400 millions d’utilisateurs accèdent chaque jour aux stories, on se doute du potentiel d’un telle fonctionnalité !

Autre nouveauté, Instagram lance une nouvelle chaîne « Shopping » dans la rubrique Explorer. Les consommateurs pourront désormais visualiser sur cet onglet les posts des marques qu’ils suivent ou celles suggérées contenant des produits identifiés.

Opération gestion de crise chez Facebook

war room facebook

La War Room de Facebook aura pour mission de repérer en temps réel la diffusion de fausses informations en période électorale.

En prévision des élections au Brésil et au Etats-Unis, Facebook, qui est soupçonné d’avoir jouer un rôle l’élection présidentielle américaine en 2016, souhaite mettre en place un énième dispositif pour prévenir la diffusion de fausses informations. Comment ? En construisant au siège de l’entreprise une « war room », entendez une salle de crise. Ce centre de commandement a pour objectif de prendre des décisions en temps réel en cas de scénarios désastreux comme l’afflux de messages trompeurs à l’approche des élections. La salle est encore en chantier. Elle devrait être opérationnelle pour l’élection présidentielle au Brésil dont le premier tour est prévu le 7 octobre.

YouTube, nouveau producteur de séries

youtube série les emmerdeurs

Les Emmerdeurs est l’une des deux séries produites par YouTube. Elle trace l’histoire de quatre jeunes dotés de pouvoirs magiques pendant la Seconde guerre mondiale.

Après Netflix et Amazon, YouTube. la plate-forme de vidéos en ligne a lancé ce mercredi ses premières séries françaises, produites par Studio Bagel et Golden Moustache. Les deux histoires (Grooms et Les Emmerdeurs) sont cependant réservées aux abonnés à l’offre payante YouTube Premium. D’autres séries sont en cours de production comme une série de science-fiction avec l’acteur de Harry Potter, Tom Felton, et une autre avec Kirsten Dunst, co-produite par George Clooney.

Instagram lance les GIF’s en privé

Instagram semble avoir écouté Vincent, notre social media manager, pour qui il ne faut absolument pas perdre une occasion d’envoyer un gif (voir les outils préférés de Vincent pour le community management). Si, vous aussi, vous êtes fan de ces courtissimes vidéos, vous allez pouvoir en envoyer à votre aise à vos amis sur Instagram. Le réseau social permet désormais à ses utilisateurs d’envoyer des GIF’s en message privé. Les GIF’s sont recherchés directement sur GIPHY et sont affichés en fonction des derniers mots utilisés dans la conversation. Si vous n’avez pas d’inspiration, commencez donc par ce gif trop mignon :

via GIPHY

Et si les réseaux sociaux nous suggéraient de déconnecter ?

Addiction réseaux sociaux culture formations

Dans une interview accordée lundi à 20 Minutes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, suggère la création d’une loi pour forcer les réseaux sociaux à lutter contre l’addiction au numérique. Cette dernière n’aurait pas pour objectif de limiter l’accès aux écrans mais d’inciter les plate-formes à être « transparentes et responsables vis-à-vis des internautes, comme ce qu’il peut se faire aujourd’hui pour les jeux d’argent et de hasard« , notamment avec la mise en place d’outils pour mesurer le temps passé sur chaque réseau.

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant