Twitter assouplit la règle des 140 caractères, Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités inspirées de Snapchat, les chiffres vertigineux d’Instagram. Découvrez les trois actualités de la semaine en matière de réseaux sociaux.

Twitter assouplit encore la règle des 140 caractères

twitter-assouplissement-regle-nombre-caracteres

Twitter assoupli la règle des 140 caractères en ne comptabilisant plus les @ en réponse à un ou plusieurs utilisateurs.

Ecrire un message en 140 caractères est un exercice compliqué que les internautes ont bien intégré avec l’utilisation de Twitter. Cependant, le défi d’être court et concis se complique si l’on veut ajouter sur le site de micro-blogging une photo ou répondre à des Twittos. Dans ce cas, l’espace d’expression se réduit considérablement. Pour pallier à ce problème, le média social vient d’assouplir la règle : désormais, quand l’utilisateur voudra répondre à une personne ou un groupe, les @nomdelapersonne ne seront plus comptabilisés. La lecture du tweet en sera par la même simplifiée puisque les noms des personnes liées au message apparaîtront au-dessus du Tweet (et non plus dans le message). De plus, il est possible de cliquer sur « En réponse à » pour voir facilement qui fait partie de la conversation.

Dans la même veine, Twitter avait déjà fait en sorte que l’ajout d’éléments comme une photo, une vidéo ou un GIF ne soit plus compté dans le nombre de signes maximum. On peut se demander quand la règle s’appliquera pour les URL. Une autre « réforme » reste aussi attendue par les Internautes, celle de pouvoir « éditer » son tweet et ainsi gommer, entre autres, les fautes d’orthographe.

Facebook copie Snapchat et lance les Stories

facebook-stories-filtres

En test depuis plusieurs semaines dans certaines zones, Facebook généralise les stories, les filtres et les effets.

A défaut de pouvoir racheter le réseau social Snapchat (après plusieurs offres refusées dont une à 3 milliards de dollars), Facebook s’est « légèrement » inspiré de son concurrent en lançant quelques nouveautés sur son application mobile. Le réseau social a annoncé dans un communiqué de presse l’apparition de stories (une série de photos et de courtes vidéos éphémères pour résumer votre journée), de filtres et d’effets vidéo. Des innovations qui étaient déjà testées depuis plusieurs mois dans certaines zones du monde et qui ne sont pas sans rappeler les fonctionnalités de Snapchat.
Le réseau social a également annoncé d’autres nouveautés pour les semaines à venir dont l’apparition de sondage dans le menu des conversations et l’arrivée des GIFs.

Instagram : 30 chiffres 2017 à connaître

30 chiffres sur Instagram

Pour comprendre l’ascension fulgurante d’Instagram, Digimind a publié 30 chiffres traduisant le paysage du réseau social, qui permet de publier des photos et des courtes vidéos, dans le monde et en France. Avec 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, l’application détenue par le géant Facebook aurait largement dépassé Twitter (319 millions). La progression de l’application se ferait même au détriment d’autres réseaux sociaux, la moyenne de vue unique par Snapchat Story aurait ainsi diminué de 40 % depuis août 2016. Reste à déterminer si la mise en place de stories sur Instagram en février dernier ait un rapport de cause à effet.

Dans tous les cas, les chiffres annoncés sont vertigineux :

  • 600 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 8 millions d’entreprises ont ouvert un compte dédié sur ce réseau social
  • 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour
  • Plus de 4,2 milliards de mention « j’aime » au quotidien…

 


Mélodie Moulin

A lire : Quelle est la différence entre média social et réseau social ?

Article précédent Article suivant