Employées souvent indifféremment l’une de l’autre, ces deux expressions n’ont pourtant pas exactement la même signification. Pour ne plus se tromper, voici les différences entre réseaux sociaux et médias sociaux.

Quand doit-on dire « média social » ou « réseau social » ? Si les deux expressions semblent proches, il existe quelques nuances qui les différencient. Une confusion qui s’explique par le fait que les réseaux sociaux sont une sous-catégorie des médias sociaux. Avant d’entrer dans les détails, nous pouvons résumer les choses ainsi : le média social est basé sur la communication. Il permet de publier des contenus et de générer de l’engagement pour que les internautes parlent de vous. Le réseau social a, lui, pour objectif de mettre en relation les internautes entre eux afin de créer des communautés.

Qu’est-ce qu’un média social ?

Les médias sociaux visent à créer du contenu

Les médias sociaux visent à créer du contenu

A l’origine, un média est un support de diffusion massive de l’information (presse écrite, radio ou encore télévision). Par conséquent, le média social a pour finalité première de diffuser des messages. Sa particularité réside dans la nature de l’intermédiaire : tout le monde peut participer et jouer à la fois le rôle de cible et de diffuseur. Ainsi, la conversation entre le média et le récepteur n’est plus à sens unique. Autre différence, le média social se distingue par son caractère participatif, partagé et personnalisé. Ainsi un média social est une plateforme sur Internet qui permet à ses utilisateurs de créer du contenu, de l’organiser, le modifier et le commenter. Pour être défini comme média social, la plateforme doit répondre à trois conditions principales : permettre l’interaction sociale, utiliser des technologies récentes, permettre la création de contenus de haut niveau.

Exemples : les blogs, les forums, les réseaux de partage de photos (Flickr) ou de vidéos (YouTube).

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Les réseaux sociaux ont pour objectif de mettre en relation les internautes

Les réseaux sociaux ont pour objectif de mettre en relation les internautes

Le réseau social est une des catégories des médias sociaux. Tandis que ces derniers ont pour fondement le contenu, le réseau social a pour raison d’être la création de communautés et l’interaction entre les personnes. Il s’agit d’un site Internet qui permet à ses utilisateurs de créer une page de profil personnalisable pour partager et échanger des informations, des photos et des vidéos à sa communauté d’amis et son réseau de connaissances. Des outils permettent de favoriser les échanges comme les messageries instantanées, les boutons de partage mais aussi la possibilité de créer des groupes, des pages et des événements.

Exemple : Facebook, Snapchat, LinkedIn

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant