La rentrée approche à grand pas et vous ne savez toujours pas ce que vous allez faire cette année scolaire ? Jeunes bacheliers, titulaires d’un BTS/DUT ou d’un bac+3, découvrez les écoles qui recrutent encore.

J-1 avant la fin de la phase finale d’admission de Parcoursup, le portail d’orientation post-bac qui remplace APB. Une dead-line qui angoisse les quelques 50 000 candidats encore sans affectation, d’autant que la rentrée a déjà commencé dans certains établissements. Même combat pour les étudiants qui viennent de terminer un cycle et souhaiteraient poursuivre leurs études (BTS/DUT/Bachelor/Licence). Que faire et où s’inscrire encore en septembre ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : tentez la procédure complémentaire, choisir une école qui recrute encore en septembre, opter pour une année de césure, attendre la rentrée décalée.

Parcoursup : une dernière chance en procédure complémentaire

Rentrée 2018 procédure complémentaire Parcoursup

Courant jusqu’au vendredi 21 septembre inclus, la phase complémentaire de Parcoursup est une nouvelle phase d’admission pour les bacheliers n’ayant pas encore reçu d’affectation. Si vous participez à cette nouvelle étape, vous pouvez faire 10 nouveaux vœux parmi les formations restantes. Attention, la liste est modifiée en temps réelle en fonction des réponses des autres candidats. Soyez donc attentif et veillez à consulter régulièrement la plateforme.

Les écoles hors Parcoursup qui recrutent encore

inscriptions hors parcoursup culture formations

Saviez-vous qu’il existe des écoles qui ne recrutent pas par le biais de la plateforme Parcoursup ? C’est notamment le cas de certaines écoles de management, d’ingénieurs et d’écoles spécialisées. Elles disposent chacune de leur propre mode d’admission : inscription sur dossier, concours et épreuves écrites, entretien de motivation, etc. Si la rentrée a déjà commencé dans certains établissements, il reste encore quelques places vacantes. Il est donc encore possible de s’inscrire. Pour éviter de manquer trop de cours, nous vous conseillons néanmoins de ne pas tarder.

Liste non exhaustive des écoles qui recrutent encore hors Parcoursup :
IEJ, école de journalisme
ECS, école de communication
#SUPDEWEB, école des métiers du digital
Paris School of Luxury, école des métiers du luxe, de la mode et de la beauté
EPH, école de tourisme, de communication et d’événementiel
IRIS, école d’informatique
ETS, école de commerce, comptabilité, tourisme, communication et ressources humaines

Que faire après un BTS ou un DUT ?

inscription après BTS DUT Culture Formations

Comme un titulaire de BTS sur deux et 8 titulaires d’un DUT sur 10, vous avez choisi de poursuivre vos études après l’obtention de votre diplôme. Seulement, vous ne savez toujours pas où vous allez étudier en cette rentrée 2018. Comme pour les bacheliers, certaines écoles disposent encore de quelques places libres, bien que certaines aient déjà entamé les cours. Les formations ainsi proposées durent généralement un an et permettent de se spécialiser dans un domaine précis ou d’acquérir une double compétence : par exemple le développement web, la création de contenus ou le webdesign à #SUPDEWEB. Cette année de spécialisation peut alors être un tremplin vers des études plus longues allant jusqu’au bac+5.

Si à la fin de votre cursus en deux ans, vous vous sentez au contraire perdu et n’êtes pas sûr de continuer dans la branche choisie, il est encore temps de changer de voie. Certaines écoles comme l’IEJ Paris propose ainsi un cursus spécifique pour se réorienter avec une année de mise à niveau et une année de spécialisation pour une sortie à bac+4.

En savoir plus sur la poursuite d’études après un BTS ou un DUT.

Que faire après une licence ou un Bachelor ?

inscription après bachelor ou licence culture formations

Malgré un bac+3 en poche et une première expérience en entreprise pendant les vacances d’été, vous ne vous sentez vraiment pas d’intégrer pleinement le marché du travail. Et si vous choisissiez la méthode douce grâce à l’alternance ? Avec ce mode d’apprentissage, vous poursuivez vos études jusqu’au bac+5, gagnez en compétences tout en ayant une expérience significative en entreprise. Certaines écoles acceptent encore les retardataires pour intégrer leur M1/M2 en alternance. Il va falloir cependant vous dépêcher pour trouver en un temps record une entreprise d’accueil.

Rentrée 2018 : choisir une école rapidement avec les bons critères

critere pour choisir son ecole culture formations

Ce n’est pas parce que le temps presse qu’il faut vous inscrire dans n’importe quel établissement. Avant de signer, il convient de faire attention à certains critères : l’école et les formations qu’elle propose sont-elles visées, certifiées ou reconnues par l’État ? La formation est-elle de qualité et appréciée par la profession ? Bénéficierez-vous des crédits ECT en suivant ce cursus ? Si ce vocabulaire vous est totalement inconnu, voici un article pour décrypter le lexique des écoles et de la reconnaissance des diplômes.

Mélodie Moulin

Tous nos conseils pour bien s'orienter

Conseil orientation culture formations

Dossier à lire ici
Article précédent Article suivant