Rentrée oblige, il convient de commencer cette nouvelle année scolaire avec les bons outils pour partir sur le bon pied. Community Manager (CM) en devenir ou déjà en activité, voici une liste non exhaustive de vos fournitures. En option : les coups de cœur et astuces de Vincent, notre social media manager !

Ce qu’il y a de bien avec la rentrée, c’est qu’elle permet de repartir sur un bon pied. On revient au bureau (ou sur les bancs de l’école pour se former au community management) rempli de bonnes intentions. Muni de sa trousse aux stylos flambants neufs et de ses cahiers encore vierges, arborant fièrement son nouveau T.shirt en coton bio acheté dans une petite boutique au bord de la plage et affichant un sourire ultra-brite qui contraste d’autant plus avec nos joues hâlées, rien ne peut entamer notre volonté de faire désormais un travail parfait. Ce sera efficacité, rigueur, organisation avec un brin d’humour et toujours dans la bonne humeur !

Hum… Combien de temps, déjà, durent les bonnes résolutions ? Généralement, elles s’envolent très vite faute d’avoir les bons outils. En cette saison 2018-2019, vous voulez être un CM qui déchire ? Alors, prenez le temps de préparer votre petit cartable de la rentrée en vous promettant d’utiliser toute l’année ce que vous aurez mis à l’intérieur. Cette liste des fournitures n’est bien sûr pas exhaustive et elle peut s’adapter en fonction de vos besoins, de vos habitudes et de vos préférences. Attention, ne multipliez pas les outils, au risque de très vite tout abandonner. Limitez-vous à quelques-uns qui répondent véritablement à vos besoins.

La liste des fournitures du bon Community Manager

S’avoir s’organiser

Community manager organisation

« Avec les réseaux sociaux, on peut très vite avoir plein de petites tâches qui arrivent d’un peu partout. Elles ne sont pas chronophages mais on peut rapidement s’empêtrer dedans et perdre beaucoup de temps par manque d’organisation », témoigne Vincent Fargeas, social media manager chez MediaSchool.

Pour vous aider à faire le point sur les tâches à faire, rien de mieux qu’une to-do-list. Chacun sa méthode : une liste papier pour le plaisir de barrer, raturer, déchirer chaque ligne réalisée, une simple note sur son téléphone portable ou, pour les plus geeks, un site/application spécialisé.

Vincent Trello social media

Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Idéal pour les travaux collaboratifs ou même en solo. Il permet de créer des to-do-list par thématique avec plusieurs colonnes, de mettre des couleurs, d’attribuer un nom à une tâche, d’indiquer une date de fin, d’ajouter un descriptif…

Veille et curation

Veille curation culture formation rentrée 2018

Un bon CM est un CM bien informé. C’est pourquoi une grande partie de votre travail consistera à faire de la veille et de la curation sur la toile. Une activité qui peut vite devenir chronophage si on ne sait pas où chercher.

Vincent, de son côté, utilise Feedly, « le meilleur agrégateur de flux RSS pour faire une veille média ». On apprécie son interface simple, son ergonomie et ses alertes mail. Dans le même style en plus complet, Netvibes est un dashboard qui permet d’afficher les flux, de filtrer les résultats, de suivre des sujets et de réaliser des exports RSS. Enfin, avec Mention, vous pourrez réaliser une veille en fonction de certains mots-clés. Idéal pour suivre un sujet précis ou pour savoir quand un internaute parle de votre entreprise.

Gestion des réseaux sociaux

social media dashboard community manager

Si vous ne devez gérer qu’un compte, vous n’avez peut-être pas encore éprouvé le besoin d’avoir un outil qui permette de publier en quelques clics sur plusieurs comptes et réseaux à la fois. Cependant, quand il s’agit d’animer plusieurs communautés, ces outils de gestion de réseaux sont de véritables alliés pour gagner du temps. Le problème est qu’ils sont pour la plupart payant ou freemium avec une version gratuite souvent très limitée. Les outils de gestion les plus connus sur le marché sont Hootsuite et Buffer. Le premier agrège les données de nombreux réseaux sociaux mais ne permet d’animer que trois profils sociaux dans sa version gratuite. Quant à Buffer, c’est l’outil le plus utilisé par les CM pour planifier leurs partages sur les réseaux sociaux.

Les autres outils sont plus spécifiques à chaque plateforme sociale :

  • Pour gérer plusieurs pages Facebook, gagner en efficacité et avoir un œil sur les statistiques, Facebook Business Manager permet d’aller encore plus loin dans la gestion de ses comptes que la plateforme initiale.
  • Pour Instagram, plusieurs outils sont disponibles.
    • Grids (payant) ou Gramblr (gratuit) permettent par exemple de publier des visuels directement depuis son ordinateur,
    • Iconosquare permet de gérer plusieurs comptes Instagram, de les analyser, de suivre et modérer les commentaires depuis un espace unique. Il intègre également un moteur de recherche performant et une interface pour faciliter la planification des publication Instagram.
    • Enfin, Repost est essentiel si vous souhaitez partager la photo d’une autre personne sur Instagram.

community manager vincent fargeas Tweetdeck

Création graphique et visuelle

photos libres de droit community manager

C’est prouvé, un post avec un visuel a beaucoup plus de chances d’être vu qu’un post qu’avec du texte. C’est pourquoi le CM doit avoir quelques compétences de graphistes.

Trouver des images libres de droits

La première difficulté pour rendre vos posts attractifs est de trouver le visuel qui va bien : original, évocateur et surtout libre de droits. Il existe de nombreux sites proposant des images et vidéos sous licence creative communs 0 (CCO), c’est-à-dire que vous êtes libre de les utiliser, modifier et diffuser sans contrainte et sans indiquer leur provenance.

Concernant les photos, pour Vincent, le meilleur est Unsplash. « Honnêtement, on y trouve les plus belles photos HD libres de droits que j’ai pu voir. Pour une prez’ ou un article, c’est un must-have. » Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi aller chercher sur de nombreux autres sites comme Pixabay, Pexels et Reshot. Vous trouverez également des icônes en flatdesign « toujours utiles » sur Flaticon. Pour les vidéos, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur ces deux banques d’images libres de droit : Coverr et Pexels Videos.

Vincent Fargeas Community manager guphy

Créer/ modifier une image ou une vidéo

En dehors de l’indétrônable Photoshop, il existe plusieurs éditeurs de photos qui ont l’avantage d’être soit plus simples, soit gratuits. Notons ainsi les logiciels Gimp, Canva et Adobe Spark. D’autres outils peuvent également vous faire gagner du temps comme Piktochart (réalisation d’infographies) et Recite.this ou Quozio pour la mise en forme de citations.

Concernant le montage vidéo, les logiciels les plus utilisés restent Final Cut Pro et Adobe Première Pro. Si vous avez néanmoins besoin de réaliser des vidéos facilement et rapidement, Xsplit permet de faire des vidéos à partir de captures d’écran et des incrustations de visuels. De son côté, PowToon est idéal pour créer des infographies animées.

Enfin, le CM étant amené à se déplacer, il peut être pratique de savoir faire des montages directement sur son téléphone. De nombreuses applications de montages vidéo sont accessibles sur smartphone. Si vous ne devez en retenir qu’une seule, Vincent vous suggère AdobeClip : « une application gratuite qui permet de monter de manière vraiment précise. C’est la solution sur téléphone la plus complète que j’ai trouvée ».

Les outils d’écriture

community manager orthographe culture formations

Pas question d’avoir des visuels bien léchés mais un texte digne des dictées d’un enfant. Faire un petit coucou au Petit Robert ou à Larousse de temps en temps n’est pas une honte. D’autant que leur version numérique est vraiment très bien faite et facile à utiliser. Si vous avez un doute sur la conjugaison, le site du Nouvel Obs peut également vous être d’un grand secours. Enfin, si vous avez envie de varier les plaisirs et d’offrir à votre communauté un vocabulaire riche, le meilleur dictionnaire des synonymes reste CRISCO. Bien que l’on ne soit jamais à l’abri d’une mauvaise coquille, pour être bon en orthographe, c’est comme avoir des muscles, il faut s’entraîner. Il existe d’ailleurs des entraînements spécifiques et des tests (comme le TOEIC mais pour le français) qui permettent d‘évaluer votre niveau. Très pratique à mettre sur son C.V.

Analyse et statistiques

Community manager rentrée 2018 Culture Formations

Une fois les publications travaillées et programmées, il vous reste un travail tout aussi important : analyser les résultats, décortiquer les statistiques, comprendre pourquoi un post a plu et pas un autre. Dans cette rubrique, Vincent ne propose pas d’outil spécifique — « chaque réseau donne maintenant des statistiques assez précises pour ne pas avoir recours à un outil extérieur » — à une exception près : Bitly. « On a toujours besoin de raccourcir un lien mais ce qui est surtout intéressant, c’est de pouvoir utiliser ce raccourci comme un petit traqueur pour obtenir des statistiques de clics du lien. »

Un bon CM ne se limite pas à l’analyse de ses comptes sociaux, il vérifié également l’impact de ses actions sur le trafic des sites Internet. La version gratuite de Google Analytics reste un outil suffisant pour avoir de nombreuses informations sur les visiteurs d’un site Web. Vous pouvez aussi étudier les backlinks avec Majestic ou ahrefs. Enfin, pour les plus curieux, SimilarWeb permet d’estimer le trafic de sites concurrents ou de benchmarker.

La trousse de secours du Community Manager

Trousse secours community manager

Pour travailler, le CM a bien entendu besoin de deux outils indispensables que sont l’ordinateur et le téléphone portable. Pour ce dernier, si vous avez le choix, privilégiez un appareil prenant de bonnes photos et vidéos. Vos visuels n’en seront que de meilleures qualités.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir avec vous une trousse de secours comprenant :
– Une batterie externe toujours rechargée à fond
– Un câble de recharge
– Un stabilisateur pour smartphone (facultatif), idéal en cas d’interview
– Des objectifs pour smartphone (facultatif), idéal pour éviter les vilains zooms.

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant