A quelles newsletters s’abonner ? Quels influenceurs suivre ? Quels livres privilégiés ? Toutes nos astuces pour une veille technologique efficace.

Il n’y a pas que les cours pour apprendre des choses et s’enrichir. Quelque soit votre filière, il faudra vous montrer curieux en toute occasion. Surtout, vous devrez opérer une veille technologique régulière sur Internet et dans les médias en général pour vous tenir informer des nouveautés. Une bonne culture générale permettra de vous adapter à toutes les situations et surtout d’être créatif.

Montage créé avec bloggif

Oui mais… Une minute sur Internet, c’est : 7 millions de snaps envoyés, 350 000 tweets, 400 heures de vidéos téléchargées sur YouTube, 10 000 images épinglées sur Pinterest, 110 000 appels sur Skype ou encore 216 millions de photos aimées sur Facebook… Bref, une minute sur Internet en 2017, c’est presque plus de contenus que vous ne pourrez en lire dans toute votre vie. Autant bien choisir les micro-particules que vous allez explorer de l’univers Web en n’en choisissant que la « substantifique moelle ». Pour commencer, il est temps d’ajouter le site de Culture Formations à vos favoris (un peu d’auto-promo n’a jamais fait de mal !). Vous y trouverez chaque semaine des interviews d’experts, des fiches métiers, des études, des analyses de l’actualité.

S’abonner aux newsletters

rentrée 2017 newsletter s'abonner veille technologique Culture Formations

Etudiants en communication, vous n’avez jamais entendu parler de Stratégies et CB News ? C’est une faille qu’il va falloir vite combler ! Ce sont LES médias de la communication et des médias, tous deux créés par Christian Blachas. Impossible de passer à côté quand on prétend être de futurs communicants… Sans plus attendre, rendez-vous sur le site de Stratégies et de CB News. Des newsletters idéales pour faire une veille technologique sur le monde des agences, de la publicité, des médias, du digital…

Pour ceux qui sont plus branchés numérique, outre « La Digitale » de CB News, de nombreuses newsletters sont également à votre disposition pour décrypter les nombreuses innovations qui apparaissent chaque jour : Frenchweb, le Siècle Digital mais aussi Presse Citron, le Blog du modérateur et le Ptidigital.

Quant aux jeunes journalistes, vous pourrez trouver des actualités régulières sur le secteur du journalisme grâce à la newsletter de l’association des journalistes professionnels. N’hésitez pas à vous abonnés également aux newsletters de la presse généraliste et/ou spécialisée, selon vos affinités. Si vous souhaitez déjà vous orienter dans un domaine précis (sport, beauté, culture), ne vous enfermez pas dans un univers mais restez ouvert à tout ce qui se passe autour de vous.

« Je m’intéresse plus aux élections présidentielles qu’au dernier match du PSG», avouait Grégoire Margotton, pourtant journaliste de sport.

Suivre les meilleurs influenceurs

Rentrée 2017 influenceurs veille technologique Culture Formations

Sur Internet, tout le monde a son mot à dire. Certains internautes n’hésitent pas à se transformer en pseudo-journalistes ou en « experts ». Mais voilà, toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre, certaines se révèlent même être des fake news. Ne lisez que le meilleur en suivant les experts les plus influents sur la toile. Gain de temps, informations de qualité, analyses poussées… Vous avez vraiment tout à y gagner !

Alors qui suivre et où ? Novice dans le secteur, vous pouvez commencer par feuilleter les listes proposées chaque année sur la toile. Vous pouvez aussi vous abonner aux listes déjà faites par des internautes plus aguerris (par exemple, les listes de Culture Formations).

Aller plus loin avec des livres

lecture veille technologique culture formations

Les formats courts du web sont idéaux pour faire le tour rapidement des dernières innovations. Cependant, pour approfondir ses connaissances dans un domaine précis, rien ne vaut les bons vieux livres. Une nouvelle fois, Culture Formations vous facilite le travail en proposant une sélection des ouvrages à ne pas manquer.

Mélodie Moulin

Retrouvez les autres articles du dossier sur la rentrée 2017 :

Article précédent Article suivant