Le chef de projet 360° dans une agence de publicité suit de A à Z la création d’une campagne de communication, depuis la demande du client à la livraison du produit. Zoom sur ce métier aux multiples facettes avec Margaux Gilles, chef de projet 360° chez Agence DPS&CO.

Culture Formations. Quels sont vos missions en tant que chef de projet 360° ?

Margaux Gilles. Je travaille sur la gestion de projets publicitaires depuis le brief du client jusqu’à la livraison de la campagne à l’annonceur. Les clients viennent me voir avec un projet spécifique comme la réalisation d’une plaquette ou la conquête d’une nouvelle cible. Nous définissons ensemble le cahier des charges. Je joue ici un rôle essentiellement de conseil. Mon but n’est pas de lister les demandes du client et de les exécuter. Je dois faire valoir mes compétences et mes connaissances du secteur de la publicité pour lui montrer ce qui marche et ne marche pas. Je fais ensuite le lien avec les équipes créatives qui s’occupent de mettre en application visuellement le projet. Ce dernier peut être à 360°, c’est-à-dire qu’il peut être diffusé sur plusieurs médias (TV, radio, print et web).

C.F. Le digital prend-il aujourd’hui une part importante dans votre travail ?

M.G. Il en prend de plus en plus. A l’origine, notre agence est très axée « print ». Il y a deux ans, nous travaillions à 70% sur le print et 30% sur le digital. Aujourd’hui, on est à 50/50. Je suis sûre que cela va encore évoluer. Les clients sont très demandeurs de campagnes sur le web car ils souhaitent se rapprocher des habitudes du consommateur. C’est un véritable enjeu. L’autre intérêt du numérique est que l’on peut être très réactif et rectifier une campagne du jour au lendemain.

C.F. Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

M.G. Ce que j’aime, c’est que nous avons un portefeuille de clients variés (immobilier, assurance, banque, voyage, etc.) qui permet de changer de sujets régulièrement. Chaque jour offre son lot de nouveautés. Ce n’est jamais redondant ! J’aime aussi être en contact avec les clients et apprendre tous les jours.

C.F. Quelles sont les qualités pour être un bon chef de projet ?

M.G. D’un côté, il y a les clients qui sont très exigeants et de l’autre les créatifs qui souhaitent faire des suggestions. Il faut être très patient pour faire le lien entre les deux, expliquer et convaincre le client d’adopter la bonne solution et faire respecter le cahier des charges aux créatifs sans brider leur créativité. Cela nécessite d’être un bon communiquant et surtout diplomate. De plus, pour satisfaire aux mieux les attentes du client, il faut être très réactif, savoir s’adapter et être toujours dans l’air du temps pour être force de propositions. Je recommande ainsi de faire une veille permanente des nouveautés et des grandes tendances.

C.F. Quelles sont les évolutions de carrière du chef de projet ?

M.G. Avec de l’expérience, le chef de projet gagnera en responsabilités et travaillera sur des sujets plus stratégiques. La prochaine marche à gravir est celle de chef de groupe pour manager des chefs de projets puis directeur de clientèle.

C.F. Comment êtes-vous devenue chef de projet ?

M.G. J’ai d’abord suivi une licence en économie-gestion à l’université Paris Dauphine puis effectué une année de césure en stage en tant que chargé de projet entre Paris et New York. J’ai voulu en apprendre plus sur le digital, c’est pourquoi je me suis tournée vers un M2 e-commerce et webmarketing à Sup de Web en alternance à l’agence DPS MONEBAK, où je travaille encore actuellement.

C.F. Pourquoi choisir de vous spécialiser dans le web ?

M.G. Avoir des connaissances en digital est aujourd’hui inéluctable. Dans la vie de tous les jours, on utilise le web quotidiennement et de manière automatique. En tant que professionnel de la publicité, si on veut toucher les gens, on est obligé de s’y connaitre, d’avoir au moins les bases. Sup de Web m’a justement donné les clefs de lectures du digital grâce notamment à des intervenants professionnels et passionnés.

Propos recueillis par Mélodie Moulin

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