L’association « Elles bougent » organise la 2ème édition d’une journée nationale spéciale filles : « Elles innovent pour le numérique ». Rendez-vous le 24 janvier au siège de Google à Paris et dans neuf autres villes en France.

Le défi d’Elles bougent ? Renforcer la mixité dans les entreprises du secteur industriel et technologique. Aujourd’hui, trop peu de femmes investissent ce milieu qu’elles considèrent ne pas être fait pour elles et inversement. En effet, les étudiantes représentent moins de 15% des effectifs dans ce domaine. Pour montrer la diversité des métiers dans le numérique et l’étendue de leurs possibilités, l’association organise avec ses 35 partenaires la 2ème édition de la grande rencontre « elles innovent pour le numérique », le 24 janvier 2017. Un événement placé sous le marrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation.

A la découverte des métiers du digital

Durant cette journée, 800 jeunes filles sont invitées à venir découvrir les métiers du digital. Ce sera l’occasion pour elles de rencontrer des femmes et étudiantes ingénieures et d’échanger avec elles. Ces dernières viendront témoigner sur leur métier, leurs projets, leur parcours et donneront de précieux conseils. L’événement se déroulera simultanément dans dix villes françaises. A Paris, l’association « Elles bougent » et ses partenaires ont invités 120 lycéennes et étudiantes au siège de Google. Au programme : un espace de démonstration, des échanges avec les talents féminins mais aussi la visite du studio YouTube, Quiz interactif sur les métiers du numérique. La journée se terminera par une table ronde avec les marraines de Bouygues Construction, EDF, GE, Google, Microsoft, etc.

elles-bougent-2014

Une jeune fille découvre la réalité virtuelle pendant la 1ère édition de « elles innovent pour le numérique » en 2014. © ESEO 2014

Le numérique, pourquoi pas vous ?

L’occasion de rappeler que les métiers du numérique s’étendent sur une large palette de compétences allant des systèmes d’information à la robotique en passant par la réalité virtuelle, la modélisation numérique, la gestion des datas jusqu’au développement de logiciels et d’objets connectés. Le secteur révolutionne et transforme tous les métiers en profondeur. Il est donc constamment en phase de recrutement de nouveaux profils.

« Les entreprises ont besoin de toujours plus de forces vives et créatives pour innover et réinventer, constate Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l’association Elles Bougent. Or, ce challenge ne pourra se réaliser qu’avec des équipes mixtes et diversifiées à l’image de notre société. Les femmes sont attendues dans ces secteurs incontournables. »

Avis ainsi à la gente féminine : et si vous alliez découvrir un univers passionnant et, qui sait, trouver votre vocation ? Rendez-vous le 24 janvier !

Mélodie Moulin

Découvrez notre dossier "Digital"

transformation digitale ecole formation numerique web culture formations

En savoir plus
Article précédent Article suivant