COMMENT DEVENIR JOURNALISTE ? 

Au moment de choisir son orientation, la question se pose de savoir si on doit intégrer une école de journalisme juste après le bac ou après un bac +3, les formations les plus complètes étant les plus pertinentes. Cependant se pose aussi pour beaucoup d’étudiants, de parents, la réalité des différents métiers du journalisme.

Dans ce dossier, nous répondrons par nos articles à ces questions : comment devenir journaliste ? comment entrer en école de journalisme ? Quels sont les métiers du journalisme ?

Comment entrer en école de journalisme ? 

Les écoles de journalisme proposent de former soit juste après le bac soit à partir d’un bac +3. Une formation technique et théorique permet de couvrir tous les métiers du journalisme, d’en maîtriser tous les aspects. Mais comment entrer dans une école de journalisme ?

> Lire la suite 

Chef d’édition : métier et carrière

Au sein d’une rédaction, le chef d’édition a un rôle central dans la réalisation des programmes d’information. En quoi consiste exactement ce métier positionné à la croisée de l’équipe technique et des journalistes ?

> Lire la suite

Devenir journaliste de sport ?

Un journaliste de sport (aussi appelé parfois journaliste sportif) informe et relate les événements sportifs auxquels il assiste. Spécialisé ou polyvalent, il est habité par sa passion : le sport.

> Lire la suite 

Devenir pigiste (et le rester ?)

Un pigiste est un journaliste indépendant qui propose à différents médias des sujets d’articles, de reportages à traiter pour lesquels il sera rémunéré. Il peut travailler pour un journal ou une rédaction TV, radio ou web.

> Lire la suite 

Devenir dessinateur de presse 

Caricaturiste, dessinateur de presse : une des facettes du journalisme qui tient au trait de crayon, aux quelques mots qui créent un style. Résumer une actu dans un dessin : une vocation.

> Lire la suite 

Article précédent Article suivant