Snapchat lance Snap Map, Facebook atteint 2 milliards d’utilisateurs… Chaque semaine, les médias sociaux annoncent la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur leur plate-forme. Voici les actualités qu’il ne fallait pas louper cette semaine.

Snapchat : une carte pour trouver vos amis

C’est la version moldu de la carte du Maraudeur dans Harry Potter. La Snap Map, introduite dans la dernière mise à jour de Snapchat, permet de géolocaliser vos amis sur une carte. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application de partage de photos et de vidéos éphémères espère favoriser les rencontres et renforcer le lien social. La carte permet à cet effet de découvrir les endroits les plus alimentés en snaps dans le monde entier et d’identifier ainsi les plus grands points de rencontres.

Depuis sa sortie le 21 juin, le nouvel outil de géolocalisation essuie de nombreuses critiques, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée. Un journaliste de The Verge a par exemple pu déterminer l’adresse quasi-exacte du domicile d’une de ses amies grâce à Snap Map, alors qu’il ne la connaissait pas auparavant. Cela pourrait aller bien plus loin, puisque n’importe qui pourrait déterminer votre situation géographique à n’importe quel moment. Plusieurs associations de protection de l’enfance, dont l’association Childnet, alertent contre les risques de pédophile. Elle invite les utilisateurs à rester vigilants quant à l’identité des personnes avec qui ils partagent leur localisation.

Sachez que vous pouvez désactiver la géolocalisation dans les paramètres de l’application. Trois options vous sont proposées :
– Mode fantôme (votre localisation est cachée aux autres utilisateurs)
– Partager cette information avec vos amis
– Choisir qui peut accéder à votre localisation parmi la liste de vos contacts.

Facebook passe la barre des 2 milliards d’utilisateurs

Culture Formations Deux milliards utilisateurs médias sociaux

C’est un record historique ! Facebook devient le premier réseau social à atteindre les deux milliards d’utilisateurs actifs par mois. En comparaison, YouTube en compte 1,5 milliards, WhatsApp en possède 1,2 milliards et Twitter seulement 328 millions. Treize ans après sa création, le réseau social conçu initialement pour être un simple trombinoscope universitaire pour les étudiants de Harvard appuie sa suprématie. Il faut dire que Mark Zuckerberg et son équipe ont su s’adapter au fil des années aux demandes et besoins des internautes du monde entier, comme l’explique Alexis Orsini dans un article sur Numerama.

Facebook ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En début de semaine, le réseau social a annoncé commencer à produire ses propres contenus vidéos pour concurrencer notamment Netflix. L’entreprise fait actuellement la tournée des studios hollywoodien pour trouver des projets à financer. Elle se dit prête à investir jusqu’à 3 millions de dollars par épisode produit. Soit le budget d’un programme haut de gamme pour la télévision câblée aux Etats-Unis. Séries, jeux télévisés et contenus très courts d’une dizaine de minutes… les premiers programmes devraient être mis en ligne d’ici la fin de l’été.

En parallèle de son succès grandissant, Facebook fait aussi l’objet de nombreuses critiques notamment en ce qui concerne la collecte de données personnelles mais aussi la propagation de contenus terroristes, la diffusion de suicides en direct ou encore les fake news. Autant de problématiques que la marque tente de résoudre notamment à l’aide de l’intelligence artificielle pour redorer son blason.

Instagram fait appel à l’intelligence artificielle contre la haine

Culture Formations Instagram medias sociaux

Utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre les propos haineux, c’est justement ce que propose l’application de partage de photos, Instagram. La plateforme a annoncé jeudi la mise en place d’un filtre pour permettre aux utilisateurs de ne plus voir les commentaires agressifs. Installé dans un premier temps dans la version anglaise, le filtre peut être activé ou non par les internautes. Ce dernier devrait s’améliorer avec le temps et l’expérience et sera proposé dans d’autres langues ultérieurement. Cette annonce intervient au même moment où les géants d’Internet (Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube/Google) lancent la création d’un forum Internet mondial visant à lutter contre le terrorisme.

Participez à l’enquête sur les community managers 2017

Culture Formations enquête médias sociaux

Chaque année, Le blog du modérateur réalise une enquête sur les métiers d’animation de communautés. Une étude qui permet de mieux cerner les métiers (les profils, les formations, les expériences) et leurs évolutions. Vous êtes community manager, social media manager ou exercez une activité semblable ? N’hésitez pas à répondre aux questionnaires en ligne.

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant