Des certifications, calquées sur le modèle du IELTS et du TOEIC, permettent d’évaluer son niveau de français et de le faire valoir sur son CV.

« Orthographe irréprochable ». Autrefois une évidence implicite, la maîtrise de la langue française est devenue un des critères de sélection intégrés à une fiche de poste. Une exigence d’autant plus vraie dans les secteurs du journalisme et de la communication. Or, selon une étude Ifop réalisée en 2016 pour Bescherelle, 9 Français sur 10 déclarent faire des fautes d’orthographe et 87 % des entreprises estiment que ces dernières nuisent à leur image. Bien que l’on ne soit jamais à l’abri d’une coquille, la maîtrise d’une langue est comme un muscle qu’il faut entraîner régulièrement. De plus, des certifications permettent d’évaluer son niveau. Reconnues par les entreprises et basées sur le même principe que les tests de langue type TOIEC, il est possible de les apposer sur son CV pour faire la différence.

Les certifications

La certification Voltaire

certification voltaire francaisNée au début des années 2010, la certification Voltaire est la première à proposer aux Français d’évaluer leur niveau de maîtrise de leur langue maternelle. De par son ancienneté et sa qualité, elle est considérée comme l’examen de référence en France, reconnu par les établissements d’enseignement supérieur et de nombreuses entreprises.

Pour évaluer son niveau, les candidats doivent passer dans un centre d’examen agréé une épreuve écrite de 3 h, composée d’une dictée de deux lignes et d’un QCM sur 195 phrases. Le test évalue à la fois la grammaire et l’orthographe (sémantique, lexicale et syntaxique). Notée sur 1000 points, l’évaluation permet de classer les candidats en 4 catégories : orthographe technique (300 points), l’orthographe professionnelle (500 points), orthographe d’affaires (700 points) et orthographe expert (900 points). Si vous souhaitez exercer un métier en lien avec la rédaction (journaliste, rédacteur-concepteur, community manager…), c’est ce dernier niveau que vous devrez viser.

La certification Robert

certification le robert francaisL’éditeur des dictionnaires Robert, en partenariat avec la plateforme Orthodidacte, a lancé fin 2016 un système de certification permettant d’évaluer le niveau de maîtrise du français. L’examen d’1 h 45 peut être effectué dans un centre d’examen agréé ou en ligne. Il vise à évaluer à travers 350 questions tous les aspects de la langue de Molière que sont la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et l’expression. À la fin de l’épreuve, les candidats se voient eux aussi administré un score pouvant aller jusqu’à 10000 points. La certification Robert est inscrite à l’inventaire de la Commissions Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et est à ce titre reconnue dans le monde professionnel.

La certification Bescherelle

certification bescherelle orthographe francaisDernière-née (octobre 2017), la certification Bescherelle a été créée par l’éditeur du livre de grammaire française et la start-up de formation en langue française, Novascrib. Elle propose deux formules d’évaluation : la certification complète qui mesure l’ensemble des aspects de la langue (orthographe, syntaxe, lexique, ponctuation, etc.) et la certification en orthographe qui se cantonne comme son nom l’indique à l’orthographe avec les accords, la conjugaison et les usages.
L’examen de 2 h 30 (version complète) et 1 h 30 (version allégée) comprend des QCM, des textes lacunaires, des dictées et des exercices plus complexes comme la correction d’un mail et la rédaction d’un compte-rendu.

La certification Orthopass
certification orthopass culture formations

Né avec le développement massif des blogs et le constat que les jeunes faisaient de nombreuses fautes d’orthographe, Orthopass avait pour premier objectif d’aider les recruteurs à évaluer le niveau de maîtrise de la langue de leurs candidats à travers un test de 15 minutes. Les missions de la start up se sont ensuite élargies pour proposer également aujourd’hui des formations ainsi qu’une certification OrthoPass. Pour obtenir cette dernière, il est nécessaire de répondre à 100 questions en ligne en 30 minutes et débourser 6 € pour obtenir le diplôme sécurisé avec une note compris entre 0 et 1000.

Muscler sa connaissance du français

Les cours de préparation des organismes de certification

Que ce soit la certification Voltaire, Robert ou Bescherelle, chacun met à disposition des annales et des exercices d’entraînement sur leur plateforme. Attention, si une partie est gratuite, il vous faudra souscrire à un abonnement pour bénéficier de l’intégralité du programme.
Bescherelle vient d’ailleurs de publier une application mobile, Mon coach Bescherelle, qui permet de s’entraîner à travers des quiz thématiques et de suivre sa progression. L’application est pour le moment disponible que sur iOS et devrait sortir dans quelques temps sur Android.

francais orthographe

Sur Twitter

Apprendre en s’amusant, c’est ce que propose de nombreux comptes sur Twitter. L’un des plus connus, @Bescherelle (Bescherelle sa mère) partage les fautes d’orthographe que le titulaire du compte trouve un peu partout dans le vie quotidienne (affiches, packaging, mots des voisins, appréciations des professeurs, présentation, publicité, etc.). De son côté, @1fauteparjour propose de jouer quotidienne en proposant une phrase contenant une faute. La réponse, pas toujours évidente, est dévoilée en fin de journée avec une explication.

twitter bescherelle orthographe francais

Sur les sites Internet

Il y a bien sûr les quiz publiés par la presse en ligne avec en chapo une accroche toujours plus alarmiste sur le niveau d’orthographe des Français. Par exemple, ici, ici et ici.

Dans la même veine que Bescherelle sa mère avec un peu plus de pédagogie, le blog des correcteurs du journal Le Monde, Langue sauce piquante, propose régulièrement des explications sur l’écriture d’un mot, d’une expression, un accord, etc.

Enfin, si vous avez une question, vous pouvez vous adresser aux internautes sur le site zCorrecteurs ou question orthographe.

Martine Rousseau Olivier Houda

Martine Rousseau (ex-correcteur de lemonde.fr et Olivier Houdart (correcteur de lemonde.fr) sont à l’origine du blog « Langue sauce piquante ».

Les livres de référence

Finalement, rien ne vaut le bon gros dictionnaire pour être sûr de l’écriture d’un mot. Néanmoins, l’ouvrage ne répondra pas à toutes vos questions (règles de grammaire, de conjugaison, etc.). Pour cela, il existe pléthore de livres plus petits, plus pratiques et plus ludiques :

Entraînez-vous à la certification Voltaire avec Maîtriser l’orthographe aux éditions Eyrolles

En savoir plus sur ce livre

Un doute sur l’orthographe d’un mot ? Dites Halte aux fautes avec ce petit guide aux éditions Studyrama.

En savoir plus sur le livre

Retrouvez le piquant Sylvain Szewczyk, auteur de Bescherelle Ta mère, dans Je t’apprends le français, bordel ! aux éditions Flammarion.

En savoir plus sur ce livre
Article précédent Article suivant