Pour journées européennes du patrimoine, la Ville de Paris a fait appel à 5e Gauche (Herezie Group) pour mettre en avant l’histoire de ses plus beaux ponts. Une opération qui combine avec brio culture, art et nouvelles technologies.

Pendant les journées européennes du patrimoine, on a tendance à vouloir visiter des lieux qui nous sont d’habitude inaccessibles (le palais de l’Élysées, le palais du Luxembourg, les coulisses de grandes entreprises, etc.). Pourtant, « à Paris, la culture est à chaque coin de rue ». C’est le message que la Mairie de Paris souhaite faire passer à l’occasion de la 35e édition des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018. Elle a fait ainsi fait appel à l’agence 5e gauche (Herezie Group) pour mettre au point l’opération #ParisToGo. L’objectif ? Mêler terrain et interactivité pour découvrir d’une manière inattendue les plus beaux ponts de la capitale.

patrimoine pont neuf paris culture formations

Le Pont-neuf à Paris porte mal son nom puisqu’il est en réalité le pont le plus ancien encore existant dans la capitale.

Des chatbots pour visiter les ponts parisiens

Pour voir ces 6 ponts parisiens comme vous ne les avez jamais vus, il suffit de scanner le code FB messenger présent sur les 6 affiches réalisés par 6 artistes différents (voir en fin d’article). Vous pourrez alors démarrer une courte visite interactive grâce à un chatbot. Vous y apprendrez l’histoire du pont ainsi que de nombreuses anecdotes. Par exemple, savez-vous ce que l’on a découvert en 2004 à l’intérieur de la statue d’Henry IV au pied du Pont-Neuf ? Ne comptez pas sur nous pour vous donner la réponse ! Rendez-vous plutôt sur la page Facebook « Ponts de Paris ».

Entre visite réelle et virtuelle

S’il est possible de faire la visite sans se déplacer, il est toutefois recommandé d’aller sur place pour vivre une expérience plus complète. Rien de mieux qu’avoir le pont sous les yeux pour comprendre de quoi parle le chatbot-guide. S’il vous faut d’autres arguments pour venir, sachez que la Mairie de Paris offre aux premiers passants une affiche du pont visité. Attention, il n’y en a que 200 par pont et elles ne sont pas à vendre. Une belle opportunité d’acquérir une belle affiche collector, souvenir d’une visite de Paris pas comme les autres. L’opération sera également relayée sur les réseaux sociaux avec le #ParisToGo. De nombreuses photos et vidéos réalisées sur place tout au long des deux jours y seront publiées.

Si l’opération est réussie, la Mairie de Paris se réserve la possibilité de la décliner sur le même principe. L’occasion de découvrir d’autres trésors de la cité (fontaines, sculptures, etc.)

Mélodie Moulin

patrimoine pont neuf paris culture formation

Affiche présentant le Pont-Neuf, réalisée par Media ODV.

patrimoine paris ponts alexandre II

L’affiche représentant le pont Alexandre III, réalisée par Katleen LC.

Pont arcole paris patrimoine culture formations

Le pont d’Arcole représenté par l’artiste Perrine Forite.

paris ponts leopold sedar senghor

La passerelle Léopold Sédar Senghor vu par l’artiste Moïna Strauss pour les journées européennes du patrimoine.

patrimoine ponts paris culture formations

Le pont Marie vu à travers les yeux de Florent Kowalczuk à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018.

Ponts arts patrimoine paris culture formations

L’affiche représentant le Ponts des arts part l’artiste Efka à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018.

Article précédent Article suivant