LES JOURNALISTES PROFESSIONNELS TÉMOIGNENT 

Les journalistes, souvent intervenants dans les écoles de journalisme, livrent ici leur vision d’une profession de passion, d’un métier lié à une vocation forte. Ces métiers sont en pleine évolution. Les témoignages des journalistes professionnels peuvent aussi être une bonne façon de découvrir sa vocation, d’entrer en école de journalisme.

Grégoire Margotton, journaliste de sport chez TF1

Grégoire Margotton, journaliste de sport nous livre ici sa vision de cette profession qui allie passion et détermination. Retour sur un parcours qui le mène de Canal + à TF1.

> Lire la suite 

Redwane Telha : de l’IEJ à France Inter

Diplômé de l’IEJ Paris (Institut européen de journalisme), Redwane Telha revient avec Culture Formations sur son parcours d’étudiants, sa passion. Il nous livre aussi sa vision d’un métier qu’il dit être détesté par les français.

> Lire la suite

Journaliste et blogueuse : Cathy Pinté

Journaliste et blogueur, deux professions longtemps opposées. Elles présentent pourtant nombre de points communs. Découverte d’un parcours d’une journaliste ET blogueuse : Cathy Pinté.

> Lire la suite 

Claire Bricogne, journaliste de sport à L’Équipe

Claire Bricogne, journaliste sportive pour La Chaîne l’Équipe ,est la première femme à avoir commenté le Tour de France en juillet 2015. Un parcours de journaliste mais surtout une passion chevillée.

> Lire la suite 

Dominique Goubelle, dessinateur de presse : un trait engagé ?

Dessinateur de presse pour VSD et La Charente Libre, Dominique Goubelle revient avec Culture Formations sur son parcours, son engagement. Il n’a pas son crayon dans sa poche et il le fait savoir.

> Lire la suite 

Journaliste politique : interview de Bruce Toussaint et Karim Rissouli

Bruce Toussaint et Karim Rissouli donnent leur vision sur l’évolution du métier de journaliste politique. Deux points de vue complémentaires sur une profession souvent décriée. Bruce Toussaint est également intervenant en école de journalisme.

> Lire la suite 

Entrepreneuriat : elle crée son magazine à 27 ans

Jeune journaliste, fraîchement diplômés de l’IEJ Paris, Sara Correa se lance dans la folle aventure de l’entrepreneuriat. Elle crée avec Clara, une amie maquettiste, le magazine Preum’s pour les enfants de 6 à 10 ans. Elle nous explique les étapes de création d’un média et les difficultés qu’elle a du surmonter.

> Lire la suite 

Article précédent Article suivant