COMMENT ÉVOLUE LE JOURNALISME ? 

Avec le digital, le milieu du journalisme connait une profonde mutation. Le numérique fait évoluer les pratiques, les métiers, la relation à l’information, le lien avec les lecteurs ou les spectateurs. Le social media participe de cette évolution. Mais la façon de vivre la profession de journaliste, elle aussi, change.

Le journalisme en réalité augmentée

SnapPress, spécialiste de la réalité augmentée, propose de scanner des documents avec son smartphone pour faire apparaître des informations digitales. Une pratique émergente ?

> Lire la suite 

Journalisme : y a-t-il un avant et après les réseaux sociaux ?

S’ils apparaissent aujourd’hui comme indispensables pour les journalistes, les réseaux sociaux n’en essuient pas moins de nombreuses critiques : ils favorisent l’instantanéité à l’analyse, permettent la diffusion massive des fake news, transforment les journalistes en éditorialistes… Plus qu’une menace, ils sont pourtant de formidables outils à conditions de les utiliser en complément de la base du journalisme et non pas en remplacement.

> Lire la suite 

Journaliste, l’ennemi qu’on adore

Dans son premier essai, le jeune journaliste tente de comprendre pourquoi le journalisme suscite à la fois l’envie et la méfiance. Sans fuir les responsabilités que doivent endosser les journalistes, il fait l’inventaire des reproches qui leur sont fait et explique les conditions de travail des journalistes. Un état des lieux ainsi qu’un hymne à l’amour à cette profession tant controverse.

> Lire la suite 

Comment évolue le métier de journaliste ?

Alors que le numérique amène de profondes mutations à tous les niveaux du journalisme, tant dans les façons de pratiquer ce métier que de recevoir l’information, certains prédisent la mort de la profession. Vrai ou faux ?

> Lire la suite 

Fake News : la chasse est ouverte ?

La grande question des Fake News, de l’information bidonnée, erronnée, fausse et de sa diffusion se pose depuis des lustres. Les médias sociaux ont accéléré leur diffusion. La chasse est ouverte notamment sur Facebook et Google.

> Lire la suite

Article précédent Article suivant