Sans surprise, le smartphone demeure l’écran privilégié des Français pour surfer sur Internet. C’est en tout cas ce que révèle l’étude de Mediamétrie sur l’audience Internet globale en France, en mars 2017.

Près de neuf sur dix. C’est le nombre de Français de 15 ans et plus qui se sont connectés au moins une fois sur Internet au cours du mois de mars 2017, selon une étude réalisée par Mediamétrie sur l’audience Internet. Parmi ces internautes, ils sont 74 % à surfer sur la toile quotidiennement. Un chiffre qui n’est pas étonnant mais qui peut paraître paradoxale quand on sait que 3 Français sur 5 n’ont pas confiance à Internet.

Le smartphone, écran privilégié

3 Français sur 4 se connectent quotidiennement sur Internet

© Mediametrie//NetRatings

Au quotidien, un peu plus d’un Français sur deux (51%) se connecte à partir de son téléphone portable. Cette proportion fait du smartphone le premier support pour naviguer sur le Web, juste derrière l’ordinateur (49%). La tablette résiste loin derrière avec seulement 24 % des utilisateurs.

Audience Internet : des utilisations différentes en fonction des profils

La connexion à Internet en fonction des profils

© Mediametrie//NetRatings

Les chiffres diffèrent en fonction de l’âge et de la catégorie socio-professionnelle des sondés. Ainsi, les plus connectés sont les CSP + : ils sont 89,8 % à se connecter chaque jour avec une préférence pour l’ordinateur (66,5%). De leur côté, les 35-49 sont 85% à surfer sur internet quotidiennement, autant sur ordinateur (60,6%) que sur téléphone (59,7 %). Enfin, les jeunes entre 15 et 34 ans sont les moins connectés (79,4%). Le smartphone représente toutefois pour eux le premier support pour accéder à la toile (68,9%). Il s’agit du taux d’utilisation d’un écran le plus important parmi les cibles étudiées.

Mélodie Moulin

Découvrir notre dossier sur le digital

transformation digitale ecole formation numerique web culture formations

En savoir plus
Article précédent Article suivant