Le jaune pour la joie, le bleu pour la productivité… Saviez-vous que la couleur d’un logo n’est pas anodine et peut déclencher toute une palette d’émotions ? Une infographie démontre qu’il existe un lien entre les couleurs et le taux de conversion d’un site. 

Au début des années 2000, la marque Heinz décide de révolutionner son ketchup en proposant une sauce verte au lieu de rouge. Disponible sur le marché américain, britannique et allemand, le nouveau produit a fait sensation, notamment auprès des enfants. Plus de 10 millions de bouteilles ont été vendues dans les sept premiers mois. Au contraire, en France, les tests de Ketchup multicolores n’ont pas été concluants. Peut-être trop cartésiens, les Français estiment que la sauce à base de tomates doit avoir la même coloration que le fruit/légume. Pour ce peuple amoureux de la bonne cuisine, la marque a plutôt dû se tourner vers le jeu de l’authenticité des produits.

La psychologie des couleurs

L’expérience faite par la marque Heinz démontre que les couleurs ont un impact sur notre perception des choses. L’émotion ainsi produite sera différente en fonction de notre profil (culture, âge, sexe, etc.). Ainsi, les femmes apprécieront davantage les couleurs claires et seront plus réceptives aux nuances. Les hommes préféreront les couleurs franches et moins lumineuses. De même, si vous êtes un acheteur impulsif, vous serez plus susceptible d’être attiré par le bleu royal, le noir et le rouge-orange. Alors que si vous êtes un acheteur précautionneux, vous vous pencherez plus volontiers vers le bleu marine et le bleu canard.

Les couleurs et le taux de conversion

La psychologie des couleurs n’est donc pas à prendre à la légère, notamment pour la conception de son site Internet. L’infographie proposée par Skilled.co démontre qu’un site ne doit pas se contenter d’être bien conçu et facile à naviguer. Son apparence graphique doit aussi donner envie pour inciter au clic et à l’achat. En guise d’exemples, plusieurs entreprises ont testé différentes couleurs sur les boutons « call to action ». Résultats : le rouge et le orange obtiennent de meilleurs taux de clics. La société Beamax aurait ainsi augmenté de 53,13% le taux de clics en changeant la couleur des liens bleus en rouge. De son côté, Visual Website Optimizer note une croissance de 5 % de ses conversions grâce à un bouton rouge avec texte blanc.

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Rédaction : Mélodie Moulin
Infographie : Skilled.co

 

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