Le moteur de recherche lance en France le « News Lab Fellowship ». Ce dispositif de bourse permettra à 6 étudiants d’intégrer pendant 12 semaines une rédaction partenaire. L’objectif : apprendre à lutter contre les fake news.

2017 aura été l’année de la lutte contre les fake news. Le combat se poursuit en 2018. Désormais, le fact-checking fait plus que jamais partie du travail des journalistes mais aussi des acteurs du numérique comme Google. Ce dernier, en prolongement de son projet CrossCheck (outil de vérification collaboratif des informations sur Internet), lance le « News Lab Fellowship ». Ce dispositif s’adresse aux étudiants intéressés par le journalisme et la technologie. Parmi les candidats, six seront sélectionnés pour intégrer pendant 12 semaines une rédaction partenaire (AFP, Les Echos, LCI, Les Observateurs-France24, Ouest-France et La Montagne). Il percevront en plus une allocation jusqu’à 8 250 € par le média hôte.

L’objectif de cette opération est de permettre aux étudiants sélectionnés de perfectionner leur maîtrise du fact-checking et de combattre la désinformation en ligne. Pendant leur stage, ils pourront mener des enquêtes, publier des articles et contribuer à l’analyse des données « open source » sous l’angle du fact-checking. Une expérience non négligeable qui permet d’ajouter une ligne significative sur son CV de futur journaliste et d’étoffer son carnet d’adresses.

Google fact checking bourse

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 31 janvier. Pour postuler, il faut avoir au moins 18 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France. L’étudiant doit choisir l’une des 6 rédactions participantes et compléter un formulaire en ligne. Les rédactions désigneront le candidat qu’elles retiennent en février. Les 6 heureux élus participeront ensuite à une journée de formation au fact-checking organisée à Google Paris. Il rejoindront les rédactions entre avril et août.

Mélodie Moulin

A lire : notre dossier sur le journalisme

evolution journalisme ecole devenir journaliste orientation culture formations

En savoir plus ici
Article précédent Article suivant