C’est la maman des sites Internet. Depuis la conception et tout au long de la vie d’un site, le webmaster prend soin de lui. Il veille à ce qu’il reste toujours attrayant et au goût du jour d’un point de vue technique et éditorial.

Surnommé le « couteau-suisse du web », le webmaster endosse des missions très variées qui peuvent s’apparenter à plusieurs métiers. Programmation web, référencement, graphisme, rédaction… Sans lui, les sites Internet seraient de vulgaires vitrines inanimées ! C’est à lui qu’incombe la mission de rendre son site unique et original pour qu’il se démarque de ses nombreux concurrents présents sur la toile. Alliant technique et éditorial, il peut se spécialiser dans un domaine en particulier ou bien être polyvalent.

Les missions du webmaster

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Un technicien du web…

S’il n’est pas déjà créé, le webmaster peut participer à la conception du site Internet en collaboration avec les développeurs et les webdesigners. Il choisit l’architecture du site, détermine la chartre graphique, identifie les différentes rubriques, etc. Ce professionnel du web concentre ensuite ses efforts sur le bon fonctionnement du site. Il veille à le mettre à jour et répare d’éventuels bugs. Des missions qui nécessitent une bonne connaissance de l’univers du web et la maîtrise des langages de programmation (HTML, PHP, CSS, etc.), des logiciels informatiques (JavaScript, Dreamweaver, Photoshop, etc.), ainsi que de l’administration des serveurs et de la gestion de base de données.

Son ambition étant de rendre son site toujours meilleur et attractif, il se tient informer régulièrement des évolutions techniques et de ce que fait la concurrence.

… mais aussi rédacteur…

Chaque mot, chaque photo, chaque vidéo sur le site Internet est forcément passé entre les mains du webmaster. Responsable du contenu éditorial, il se charge de collecter les informations, les mettre à jour et en ligne. Il peut être amené à rédiger lui-même les articles ou à déléguer la rédaction si la charge de travail est trop importante. Dans tous les cas, c’est lui qui publie tout le contenu et qui en a la responsabilité. Son travail peut s’étendre jusqu’à l’animation de la communauté sur le chat ou le forum, à l’instar d’un community manager.

… avec un côté traffic manager

Il est de plus en plus demandé au webmaster d’endosser le rôle de traffic manager. Il prend ainsi en charge l’hébergement du site, le référencement et l’analyse du trafic. Grâce à sa double compétence digital/marketing, il peut établir des prévisions et des préconisations quant aux choix éditoriaux les plus pertinents et les performances techniques optimales.

Un bon webmaster doit être…

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Polyvalent. C’est là toute la force du webmaster puisqu’il doit être capable de répondre à la fois à des questions techniques, graphiques et éditoriales. Une polyvalence qui ne peut être d’ailleurs possible qu’avec une véritable passion pour le web qui va nourrir ce besoin de tout connaître et de toucher à tout.

Aimé travailler en équipe. Bien qu’il soit souvent derrière son écran d’ordinateur, le travail du webmaster n’est pas dénué de liens sociaux. Il travaille en collaboration avec le webdesigner, les développeurs web et les rédacteurs. Il est également l’un des premiers contacts de l’internaute avec la marque.

Rigoureux, autonome, créatif et réactif.

Comment devenir webmaster ?

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Pour devenir webmaster, il est nécessaire de connaitre tous les aspects du digital (langage de programmation, techniques web, référencement). A cela s’ajoute une bonne maîtrise de la langue et des notions de communication et de marketing. De nombreux cursus de bac +2 à bac +5 sont ainsi possibles : du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) au bac+5 spécialisé web en passant par un Bachelor multimédia.

Par exemple, #SUPDEWEB propose d’aborder tous les aspects du digital avec une spécialisation en développement à travers un Bachelor (bac+3). Un M1/M2 360 Digital permettra d’étoffer ses connaissances et de se professionnaliser. Cette formation s’effectue en effet en l’alternance (rythme de quatre jours en entreprise et un jour à l’école).

Où travaille le webmaster ?

On retrouve le webmaster partout où il y a des sites Internet, soit dans les services informatique et communication des entreprises, les agences de communication et les agences digitales. Il est également possible d’exercer ce métier en freelance.

Quelles évolutions de carrière ?

La fonction de webmaster est un bon tremplin pour gravir les échelons de l’entreprise. Avec quelques années d’expérience, il pourra endosser les fonctions de chef de projet digital ou encore directeur technique.

Combien gagne le webmaster ?

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Mélodie Moulin

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