Pas facile de remplir son carnet d’adresses quand on est étudiant et que l’on ne connait personne dans le milieu. Si vous n’avez pas de piston, créez vous votre propre réseau professionnel en suivant nos conseils.

Fadhila Brahimi rentrée 2017 Culture Formations

Etudiants, certes, mais déjà à moitié professionnels ! N’attendez pas d’être diplômés pour penser à votre avenir et votre insertion professionnelle. Tout se joue maintenant, alors profitez de votre temps libre pour vous constituer un premier réseau dès maintenant.

L’école, votre premier réseau professionnel

contact reseau professionnel école culture formations

Nouvelle école, nouvelle ville… Vous ne connaissez personne dans le milieu. Pourtant, vous n’êtes pas seul. « N’oubliez pas que vous avez déjà un réseau. Connectez-vous avec vos camarades de classe et vos professeurs », conseillait Fadhila Brahimi dans un entretien consacré au personal branding. Vos camarades de classe constituent en effet votre premier réseau puisqu’ils seront vos collègues de travail, vos clients ou vos prestataires de demain. Mieux vaut bien s’entendre avec eux dès le début !

De même, n’hésitez pas à profiter de la présence de professionnels à l’école (vos enseignants). Ils vous mettrons en contact avec leurs connaissances. Autant de chances de décrocher un stage, une alternance ou même un premier job. Enfin, n’oubliez pas de garder contact avec vos maîtres de stage et les professionnels que vous rencontrez pendant vos séjours en entreprise.

« Demandez systématiquement sur LinkedIn les personnes que vous rencontrez, y compris et surtout en stage », rappelle Fadhila Brahimi.

Attention, garder contact ne signifie pas uniquement les avoir en « amis » sur les réseaux sociaux. Un message pertinent de temps en temps vous rappellera à leur bon souvenir. Pour aller plus loin, Maxime Maeght explique avec précision les actions à faire pour construire son réseau en tant qu’étudiant.

Bougez-vous !

rencontre experts reseau professionnel

« Au moins une fois par mois, allez dans les salons, sur les forums, à des conférences pour rencontrer des professionnels et développer encore plus votre réseau. » Fadhila Brahimi

On ne vous empêche pas de faire la tournée des bars et de multiplier les soirées. Cependant, pensez à garder du temps le soir et les week-ends pour vous rendre dans les événements majeurs liés à votre secteur. Grands prix, conférences, expositions, salons, journées spéciales… Autant d’occasion de rencontrer des experts et de vous faire connaître. N’hésitez pas à aller à leur rencontre. Poser leur des questions et, au moment opportun, glisser leur votre CV.

Osez l’ouvrir

blog expert reseau professionnel

Vous n’êtes, certes, pas encore un expert reconnu. Vous n’en avez pas moins le droit de vous exprimer et de montrer votre talent. Pour cela, trouvez la plateforme qui vous correspond le plus et publiez ! Blog, Instagram, youTube… Les moyens d’expression ne manquent pour montrer au monde entier votre savoir-faire. Cela ne pourra qu’être bénéfique et améliorer votre e-reputation.

redwane telha journalisme reseau professionnel

Relire le témoignage de Redwane Telha.

Mélodie Moulin

Retrouvez les autres articles du dossier sur la rentrée 2017 :

Article précédent Article suivant