En plus d’être incollable sur l’actualité, un bon (futur) journaliste doit aussi connaître le monde des médias comme sa poche et se tenir au courant de ce que font ses homologues. Connaissez-vous vraiment les journalistes d’aujourd’hui ? C’est le moment de réviser pour les concours d’entrée des écoles de journalisme en testant vos connaissances. 

C’est décidé : l’année prochaine, vous intégrerez une école de journalisme. Sage décision, surtout si vous êtes sûr de votre choix et que vous êtes passionné par cette profession. La passion, c’est très important ! Cependant, s’inscrire dans une école de journalisme après le bac, ça ne se fait pas en quelques clics. D’ailleurs, la plupart des écoles spécialisées en la matière ne passent pas par APB et ont leurs propres modalités d’inscription. A quelques exceptions près, les conditions d’entrée sont les suivantes :

  • un dossier d’inscription comprenant notes, lettre de motivation, CV et pourquoi pas lettres de recommandation ;
  • un entretien oral ;
  • un concours écrit.

Actualité, culture générale et connaissance des médias

En plus de votre motivation, de vos capacités d’analyse et d’une bonne syntaxe, il va falloir mobiliser toutes les facultés de votre lobe frontal. D’abord, on ne vous le répétera jamais assez : il est nécessaire d’être incollable sur l’actualité. Ecoutez la radio, épluchez la presse, surfez sur la toile tout en gardant un oeil sur l’écran télévisé pour vous tenir informé de tout ce qui se passe. N’hésitez pas (c’est même une obligation !) à ficher les événements en n’oubliant pas les 5W (who, what, why, when, where — sans omettre l’intru et pourtant essentiel « how »).

qui-sont-journalistes

Mettez des noms et des visages aux principaux journalistes français et étrangers.

D’un autre côté, comment voulez-vous prouver que vous êtes passionné par un milieu si vous ne vous y intéressez pas totalement ? Une ou plusieurs expériences, comme des stages, dans une rédaction sont très appréciées par les écoles. Ce qui pourra aussi faire la différence, c’est votre connaissance des principaux protagonistes qui évoluent dans les médias. Qui est le directeur de la rédaction de tel magazine ? Comment s’appelle l’émission d’investigation la plus regardée à la télévision ? Qui présente le JT de telle chaîne ? Autant de noms qu’il est nécessaire de connaitre pour que votre appétence pour le milieu du journalisme paraisse crédible.

Un quiz pour réviser ?

Pour cela, plusieurs solutions : lire les articles de la rubrique « journalisme » de Culture-Formations, consulter les ours de la presse écrite, lister les noms que vous rencontrez en écoutant/regardant une émission, se mettre à jour avec les articles des rubriques « médias ». Enfin, n’hésitez pas à tester vos connaissances à travers des quiz comme celui que l’on vous propose en fin d’article. Allez, on veut des résultats sans faute ! Bon courage.

Mélodie Moulin

Découvrez notre dossier sur le journalisme

evolution journalisme ecole devenir journaliste orientation culture formations

En savoir plus
Article précédent Article suivant