Avec près de 17 millions d’entrées en janvier, 2017 est bien partie pour battre des records en matière de fréquentation cinématographique. Il faut dire que la programmation de l’année est alléchante tant du côté des films français qu’américains.

Classée deuxième meilleure année en terme de fréquentation en salles depuis 50 ans avec 213 millions d’entrées, 2016 a été bénéfique en matière de cinéma. A peine le temps de se féliciter que 2017 démarre, elle aussi, sur les chapeaux de roues. Les dernières estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) montrent que le mois de janvier a réuni 16,64 millions d’entrées. C’est 0,4 % de moins que l’année dernière. Ce chiffre traduit l’engouement des Français pour les salles obscures et inaugure une bonne année à venir.

Le cinéma français a la côte

Il serait tentant d’associer les bons résultats du mois à la sortie du film tant attendu La La Land, 14 fois nominés aux Oscars, égalant ainsi Eve de Joseph L. Mankiewicz et Titanic de James Cameron. La La Land et le film d’animation Tous en scène ont obtenu plus de 750 000 entrées chacun depuis leur diffusion dans les salles de l’Hexagone. Cependant, les films américains ne sont pas les seuls à enregistrer des scores élevés.

Les spectateurs ont manifesté en ce début d’année un réel intérêt pour les créations de leurs compatriotes. La part de marché des films français passe ainsi à 42,1 % en janvier 2017 contre 36,8 % en janvier 2016. Cette augmentation s’explique par le succès des films Il a déjà tes yeux (environ 760 000 entrées), Un sac de billes (environ 717 000), L’Ascension (près de 350 000 entrées en une semaine) et Dalida (environ 650 000). Quant au film Demain tout commence avec Omar Sy, sorti en décembre, il comptabilise 3 millions d’entrées. Si l’on ouvre la période du mois de janvier aux sorties du 1er février, le dernier film de Dany Boon, Raid Dingue, réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis 2014 (Lucy de Luc Besson) avec plus déjà plus d’un million d’entrées.

Film-demain-tout-commence-Omar-Sy

Sorti en décembre 2016, le film de Hugo Gélin comptabilise 3 millions d’entrées.

Des films attendus avec impatience

Les bons résultats du mois de janvier devraient se poursuivre dans les mois à venir si l’on se fie à la programmation annoncée. Notons par exemple Cinquante nuances plus sombres, la suite du best-seller de E.L. James. Si l’on se base sur les chiffres du premier film de la trilogie (plus de 3,5 millions d’entrées), il semblerait que le second volet dépassera, au pire des cas, le million.

Disney, quant à lui, prévoit la sortie au cinéma de deux films qui ont déjà fait coulé beaucoup d’encre : La Belle et la Bête avec Emma Watson, Dans Stevens et Luke Evans et le 8e film de la saga Star Wars : The Last Jedi. Chaque film tiré de l’univers de George Lucas comptabilise plusieurs millions d’entrées. Le dernier en date, le spin-off Star Wars : Rogue One, a fait 10,5 millions d’entrées en France en 2016. Il est ainsi devenu le 28e film de l’histoire à dépasser le milliard de dollars de recette dans le monde, classement qui compte trois autres films de la saga, selon le Box office mojo.

Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive et n’est pas exempte de mauvaises surprises (ou bonnes). Rendez-vous en décembre pour faire un bilan des films qui auront fait le succès du cinéma en 2017.

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant