Interface entre le client et le reste de l’agence, le chef de publicité orchestre de A à Z la création et la mise en place d’une campagne publicitaire.

Ses missions

missions-chef-publicite

1- Premier contact avec le client

Le chef de publicité est le point d’entrée du client dans une agence de communication. En tant que premier interlocuteur, il se doit de faire bonne impression et d’avoir un très bon relationnel. Lors de cette première réunion, il recueille les besoins du client, définit avec lui les objectifs à atteindre et fixe un premier budget.

2- Proposer une stratégie de campagne

Une fois le premier brief réalisé auprès du client, ce chef d’orchestre va dans un premier temps recueillir toutes les informations sur le produit à promouvoir. Ensuite, avec l’aide du planneur stratégique, il pourra déterminer quelle est la meilleure stratégie de campagne à mettre en place : quelle est la cible visée ? Quel axe et thème pour la publicité ? Quels supports ? Quelle répartition des budgets pour chacun des supports ?

3- Faire le lien entre le client et les équipes de créatifs

Autres interlocuteurs du chef de publicité, les créatifs interviennent juste après la définition d’une stratégie de campagne. Il leur transmet alors les grandes lignes du projet en insistant sur les demandes du client. Il doit à la fois être très précis dans ses explications tout en laissant suffisamment de place pour laisser les créatifs s’exprimer. En bon organisateur, il suivra bien entendu la création dans son intégralité, en prenant garde de respecter les délais et les budgets.

4- Présentation du projet au client

Il est temps de montrer le travail fourni au client. Le chef de publicité doit alors mettre à profit sa fibre commerciale pour expliquer les choix faits par les créatifs. Une fois le projet validé, il suit sa diffusion sur les différents supports jusqu’à la fin de la campagne.

Ses qualités

Qualités du chef de publicité

Commercial. En première ligne face aux clients, le chef de publicité doit avoir un excellent sens du relationnel et savoir faire preuve de diplomatie pour arrondir les angles. Il faut dire que son travail est d’avantage orienté vers l’aspect commercial que créatif. Ce professionnel est d’ailleurs souvent appelé « responsable commercial ».

Organisation. Garant du bon respect des délais et du budget, le chef de publicité doit savoir travailler sous la pression. Rigueur et organisation doivent être au rendez-vous. Ce professionnel de la publicité doit également savoir être réactif pour répondre rapidement aux besoins des clients.

Travail d’équipe. Bien qu’il soit l’interlocuteur privilégié du client, le chef de publicité ne travaille pas seul. Il est au contraire le point névralgique de la création d’une campagne. C’est lui qui coordonne la gestion du projet, sous l’égide du chef de groupe. Il est ainsi en relation constante avec les autres services de l’agence : création, médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces, etc.

360. Le chef de publicité doit avoir une bonne connaissance de l’ensemble des supports publicitaires (télévision, radio, affichage, presse, web). C’est ce que l’on appelle également un chef de projet 360.

Comment devenir chef de publicité ?

formation chef de publicite

La formation. Bien qu’il n’existe pas de parcours type pour devenir chef de publicité, un niveau bac +5 ainsi qu’une première expérience dans le milieu sont les minimums requis. De nombreuses formations permettent d’acquérir des compétences en publicité notamment dans les écoles de communication. La réalisation de plusieurs stages en agence ou un cursus en alternance vous permettront d’acquérir une première expérience non négligeable.

Les évolutions. Après 4 à 5 années d’expérience, le chef de publicité pourra évoluer vers plus de responsabilités et des fonctions de management. Les différents paliers à gravir sont : chef de groupe, directeur de clientèle puis directeur commercial. Les plus ambitieux pourront ouvrir leur propre agence de communication.

Où travaille le chef de publicité ?

En agence de publicité. Suivant la taille de l’agence, il pourra être multitâches ou bien sous la direction d’un chef de groupe.

En régie publicitaire. Les fonctions du chef de publicité dépendent de l’entreprise qui l’emploie. En régie publicitaire, il sera principalement en charge de la vente d’espaces aux annonceurs. De l’autre côté, chez l’annonceur, il devra communiquer sur les produits ou l’image de sa marque.

Salaire du chef de publicité

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant