Le Collège des Bernardins fait appel à la créativité des étudiants à travers le challenge Reboot. Le défi ? Proposez des solutions innovantes et éthiques pour remettre l’homme au cœur des enjeux du numérique.

« Dites-nous avec vos mots, vos créations, vos projets, comment le numérique peut se mettre vraiment au service de l’homme. »  L’appel à idées est lancé par le Collège des Bernardins et vous avez jusqu’au 30 mai pour y répondre. Le challenge Reboot organisé par la Chaire « l’humain au défi du numérique » et en partenariat avec des entreprises (AccorHotels, KPMG, Orange, Société Générale et Sopra Steria) est à l’origine une initiative de 7 étudiants. Il s’adresse aux étudiants de tous les secteurs qui souhaiteraient soumettre une idée innovante et éthique.

Challenge Reboot

Comment participer ?

Pour postuler au Challenge Reboot, il est nécessaire d’être majeur et disponible le 23 juin pour une éventuelle participation à la finale. Vous pouvez remplir le formulaire de candidature seul ou en équipe de trois maximum. Votre projet doit porter sur l’un des trois thèmes suivants :
1) La société (éducation, solidarité, loisirs, informations, culture)
2) Le vivant (santé, sciences, corps humain, alimentation)
3) La planète (environnement, urbanisme, énergie, mobilité)

Quant au rendu final, à vous de faire preuve d’imagination. Il peut s’agir aussi bien d’un produit, d’une application, de la création d’entreprise, d’un objet connecté, un poème, un film, une émission, etc.

Le déroulement du challenge Reboot

Le 16 juin, 10 à 12 équipes seront pré-sélectionnées par un jury pour s’affronter lors de la finale. Les membres du jury sont des dirigeants d’entreprises, des personnalités du monde scientifique et des étudiants. Ils jugeront les dossiers en fonction de deux critères : le caractère visionnaire et innovant de l’idée ainsi que son bénéfice sociétal. Les finalistes auront alors quelques semaines pour approfondir leur projet et préparer une présentation orale.

La finale aura lieu le 23 juin au Collège des Bernardins. La prestation orale ainsi que la capacité à convaincre seront bien entendu des éléments différenciants pour remporter le premier prix. Ce dernier est composé de la belle somme de 3 000 €. D’autres prix « coup de cœur » pourront être attribués par les partenaires du Challenge. A la clé, de nombreuses récompenses comme un hébergement de 4 mois dans un incubateur ou encore une visite du siège européen de Google à Dublin.

L'ambition du challenge Reboot : remettre l'homme au centre du numérique

Le défi du Challenge Reboot est de remettre l’homme au cœur du numérique en proposant des innovations utiles pour l’homme et la société.

Le numérique au service de l’homme

Ce challenge s’inscrit pleinement dans la volonté du Collège des Bernardins de remettre l’homme au centre du numérique. Cette espace de liberté invite ainsi à croiser les regards pour mieux comprendre le monde et bâtir un avenir plus respectueux de l’homme. Il accueille 150 000 visiteurs par an (étudiants, chercheurs, théologiens, acteurs du monde économique, social, politique, artistes, etc.). La chaire « L’humain au défi du numérique » s’attache à aborder le digital non pas du point de vue de la technologie mais celui de l’anthropologie. Le centre de recherche associe divers profils : chercheurs et praticiens du numérique, anthropologues, théologiens, sociologues et économistes.

Mélodie Moulin

Découvrez notre dossier sur les évolutions du digital

transformation digitale ecole formation numerique web culture formations
En savoir plus
Article précédent Article suivant