Tous les jours, retrouvez les Grands Prix et le palmarès des lions décernés aux agences françaises lors des Cannes Lions 2018. 

Les Cannes Lions, c’est un peu comme les Jeux Olympiques : on espère avec avidité que son pays remportera le plus de lions (médailles) possibles, et en or s’il vous plaît. L’année dernière, la France avait raflé 88 Lions dont douze en or. Un record ! S’il parait difficile au vu des shortlists d’atteindre ce chiffre, les agences françaises sont quand même bien placées et devrait remporter de nombreuses statuettes pour ce Cannes Lions 2018.

Catégorie Film Craft

Le Grand Prix a été attribué à l’agence espagnole Blur Films Madrid pour le court-métrage « Hope », réalisé par James Rouse, pour la comité international de la Croix Rouge. Le film raconte l’histoire d’un père qui conduit sa petite fille blessée à l’hôpital tout en tentant de la tenir éveillée pendant le trajet. Il met l’accent sur la nécessité de pouvoir apporter des soins médicaux d’urgence mais il montre aussi la tragique réalité des populations vivants dans ces zones de conflits, où le personnel soignant est pris pour cible et où les hôpitaux viennent à manquer. Rappelons que cette année, la catégorie Film Craft est la seule à accepter les campagnes dites « charity ».

Dans cette catégorie, pas moins de 13 lions d’or ont été distribués, 29 d’argent (dont 2 français) et 49 de bronze (dont 4 français).

Les lions d’argent français

BETC et Wanda productions Paris remportent deux lions d’argent pour le nouveau film de marque Lacoste, Timeless, durant lequel la marque a souhaité mettre à l’honneur l’intemporalité de son emblématique polo. Le film met en scène un homme qui traverse les wagons d’un train et les époques à la recherche de l’amour.

Les lions de bronze français

  • L’agence créative de DDB Paris, Henry Paris, remporte le bronze avec son film The Baptisme pour Ubisoft et le jeu Fary Cry 5.

  • DDB Paris remporte également un lion de bronze avec le film #SHUTUPDEATH réalisé par Vellas et co-produit par Frenzy Paris et Saigon pour l’ONG Médecin du monde. Le court-métrage met en scène le quotidien d’un médecin de l’association sur un théâtre de guerre. Il est couplé avec une série de cinq prints plein d’espoir. Une belle manière de mettre en avant les différents combats et modes d’action de l’organisme sans pour autant tomber dans l’accablement et le misérabilisme.

  • L’agence Division Paris remporte quant à elle deux lions de bronze avec le film Go with the Flaw pour Diesel.

Catégorie Digital Craft

Le Grand Prix a été décerné à Isobar New York pour Aeronaut VR du chanteur Billy Corgan, un dispositif qui consistait à retransmettre et sublimer le concert de l’artiste en réalité virtuelle. Dans cette catégorie, 3 lions d’or ont été distribué, 8 d’argent et 15 de bronze (dont seulement un pour la France).

Le lion de bronze français

Après le lion d’argent remporté hier dans la catégorie design, DDB Paris remporte un second lion avec la campagne Les espèces en voie d’apparition pour Hasbro (Play-Doh).

DDB Paris Cannes Lions 2018

Catégorie Industry Craft

La Grand Prix de cette catégorie a été décerné à l’agence Ogilvy Chicago avec sa campagne pour le fabrication de produit d’entretien SC Johnson. Pour promouvoir la marque de cirage Kiwi, l’agence a mis en avant dans une série d’affiche les chaussures de personnalités emblématiques, comme celles de Mohammed Ali. De plus, dans cette catégorie, 14 lions d’or ont été attribués, 26 d’argent et 59 de bronze (dont 4 pour les agences française).

Cannes lions industry craft

Les lions d’argent français

Dans cette catégorie, c’est l’agence DDB paris qui s’est particulièrement démarqué en remportant les 4 lions d’argent français, un avec la campagne « Les espèces en voie d’apparition » mettant en scène des animaux imaginaires en pâte à modeler et les trois autres avec la campagne « Stop, ça suffit » pour lutter contre les agressions sexuelles dans les transports.

Catégorie Entertainment

Dans cette catégorie, le Grand Prix a été décerné à l’agence N=5 Amsterdam avec la campagne Evert_45 pour l’opérateur KPN. L’objectif : transmettre les témoignages des vétérans de la seconde guerre mondiale aux nouvelles générations. En tout, dans cette catégorie, 9 lions d’or ont été attribués, 15 d’argent et 23 de bronze (dont deux pour la France).

Les lions de bronze français

  • L’agence BBDO Paris remporte le bronze avec la campagne « Les Stories du bout du monde » pour Care France. Pendant sept jours, sur le compte Instagram de l’ONG ont été publiées sept histoires de femmes évoluant dans les pays en développement. Les stories ont ensuite été partagées par plus de 70 personnalités et influenceurs.

  • Publicis Conseil reçoit également la statuette de bronze avec la campagne « La Forêt, pariez sur le coupable » pour France 3 . Le principe est simple et pourtant innovant et efficace, l’agence de communication amis en place un dispositif permettant aux téléspectateurs de parier sur l’identité du coupable pendant la diffusion de la série. Les paris apparaissaient et évoluaient avec les personnages au fil de l’histoire.

Catégorie Brand Experience & Activation

Pour cette première édition Brand Experience & Activation, c’est Apple qui remporte le Grand Prix pour la mise en place d’ateliers et de cours d’initiation gratuits dans les Apple Store, « Today at Apple ». Si ce type d’initiatives « prise par les marques qui ainsi se substituent aux gouvernements en manque de moyens » a été salué par Rob Reilly, le président du jury, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait gelé le volet scolaire de ce programme car ayant peu d’intérêt pédagogique et une portée plutôt commerciale.

Côté lions, la France est bien représentée dans cette nouvelle catégorie avec 2 lions d’or (11 lions d’or en tout), 4 d’argent sur les 21 décernés et 5 de bronze sur les 38 attribués.

Les lions français

BETC remporte un deuxième lion d’or pour sa campagne Save our Species avec Lacoste mais également un argent. Marcel rafle également la mise avec sa campagne le Marché interdit pour Carrefour qui reçoit le lion d’or, d’argent et de bronze. Publicis Conseil se voit décerné de son côté l’argent et le bronze pour la campagne « La Forêt – Pariez sur le coupable » avec France 3. Enfin, parmi les récidivistes, Buzzman reçoit le bronze avec la compagne Shot Reverse Shot pour Huawei.

Parmi les nouveaux entrants dans le palmarès, notons l’agence McCann Paris qui remporte l’argent avec la campagne Bordeaux 2050 pour l’association des journalistes de l’environnement (AJE). Un reportage fictif pour comprendre à quoi ressemblerait le vin de Bordeaux dans trente ans avec le réchauffement climatique.

Serviceplan France remporte de son côté le bronze en accompagnant Andros dans son travail d’intégration des autistes avec la campagne « Autisme can work ». Enfin, J. Walter Thompson Paris avec la campagne Forbidden Stories pour Freedom Voices Network, une plateforme à destination des journalistes d’investigation qui se sentent menacés pour protéger leurs informations sensibles et leur enquête encours.

Catégorie Entertainment for Music

Dans cette catégorie, deux Grands Prix ont été décernés : le clip Smile de Jay-Z dans lequel il évoque le coking-out de sa mère (« Mama had four kids but she’s a lesbian. ») ; le clip Welcome Home de Spike Jonze réalisé par TBWA Media Arts Lab New York pour le lancement de l’assistant vocal HomePod d’Apple.

Concernant les lions, on compte 3 lions d’or, 7 d’argent et 7 de bronze, mais aucun pour les agences françaises.

Catégorie Creative e-commerce

Pour finir, dans la catégorie Creative e-commerce, le Grand Prix a été décerné à McCann London avec le Xbox Design Lan pour Microsoft. L’annonceur souhaitait justifier l’augmentation du prix des manettes Xbox personnalisées et l’agence a proposé une solution engageante en associant les fans à la créations de leur propre modèle (The Franchise Model). Quatre Lions d’or ont été décernés, 4 d’argent et 7 de bronze, mais aucune agence française n’a été récompensée dans cette catégorie.

Le palmarès des agences françaises jour par jour

Retrouvez les Grands Prix et le palmarès des agences françaises attribués par jour :

Mélodie Moulin

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