Ce vendredi 22 juin sonnait la fin du festival de créativité avec son Grand Prix et son lot de lions or, argent et bronze. Découvrez le palmarès des agences françaises pour ce dernier jour des Cannes Lions.

Les Cannes Lions, c’est un peu comme les Jeux Olympiques : on espère avec avidité que son pays remportera le plus de lions (médailles) possibles, et en or s’il vous plaît. L’année dernière, la France avait raflé 88 Lions dont douze en or. Un record ! S’il parait difficile au vu des shortlists d’atteindre ce chiffre, les agences françaises sont quand même bien placées et devrait remporter de nombreuses statuettes pour ce Cannes Lions 2018.

Catégorie Films

Dans cette catégorie, deux films arrivent ex-aequo et remporte le Grand Prix Film. On trouve d’un côté la campagne qui aura le plus marqué le Super Bowl 2018 pour la marque de lessive Tide. La publicité parodiait les autres publicités en expliquant que si elles étaient propres, c’est parce qu’elles utilisaient Tide.

Le deuxième Grand Prix a été décerné à BBDO New York pour Procter & Gamble avec le film « The Talk » qui met en lumière les inégalités raciales outre-atlantique. Le film met en scène des conversations entre des mères noires américaines et leurs filles. Elles leur expliquent que la vie ne sera pas facile mais qu’il faut rester fières et fortes.

 Le lion français

Dans cette catégorie, une seule agence française a remporté un lion. DDB paris récolte le lion de bronze avec la campagne The Baptism pour Ubisoft et la sortie de son jeu Far Cry 5.

Catégorie Sustainable Development Goals

Dans cette catégorie, c’est l’agence Host Havas Sydney avec la campagne Palau Pledge pour Palau Legacy Project qui remporte le Grand Prix. La campagne a déjà été récompensée la veille avec le Grand Prix Design. L’objectif de la campagne était de sensibiliser les touristes aux dangers qui menacent l’archipel et la nécessité de conserver son écosystème. Comment ? En encourageant les visiteurs, dès leur entrée dans le pays, à signer sur leur passeport un manifeste poétique en faveur de l’Etat.

Les lions français

Dans cette catégorie, seule l’agence Marcel remporte des lions avec un or, 2 argent et un bronze pour la campagne Le Marché Interdit pour Carrefour, afin de lutter pour la qualité alimentaire et la biodiversité.

Catégorie Glass

Le Grand Prix dans la catégorie Glass a été décerné à l’agence londonienne AMVBBDO avec la campagne Blood Normal pour Essity, un film qui milite pour une représentation sans tabou des règles.

Aucun lion n’a été attribué aux agences françaises dans cette catégorie.

Catégorie Titanium

Un, deux et… trois Grand Prix pour l’agence Host Havas Sydney et la campagne Palau Pledge pour Palau Legacy Project.

Aucune agence française n’a obtenu de lion dans cette catégorie.

Catégorie Creative Effectiveness

Dans cette dernière catégorie, c’est l’agence Ogilvy Mumbay avec la campagne Salvon Healthy Hands Chalk Sticks pour ITC qui remporte le Grand Prix. L’entreprise PGC indienne ITC s’est ainsi associée à l’agence de communication pour créer des craies spéciales, composées de savon, pour encourager les écoliers indiens à se laver les mains avant le repas.

Aucune agence française n’a obtenu de lion dans cette catégorie.

Le palmarès des agences françaises jour par jour

Retrouvez les Grands Prix et le palmarès des agences françaises attribués par jour :

Mélodie Moulin

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