Du 18 au 22 juin, pendant le festival de la créativité (Cannes Lions), chaque jour a son lot de Grands Prix et de Lion d’or, d’argent et de bronze. Retrouvez tous les jours sur Culture Formations les Grands Prix et le palmarès des agences françaises.

Les Cannes Lions, c’est un peu comme les Jeux Olympiques : on espère avec avidité que son pays remportera le plus de lions (médailles) possibles, et en or s’il vous plaît. L’année dernière, la France avait raflé 88 Lions dont douze en or. Un record ! S’il parait difficile au vu des shortlists d’atteindre ce chiffre, les agences françaises sont quand même bien placées et devrait remporter de nombreuses statuettes pour ce Cannes Lions 2018.

Catégorie Product Design

Le Grand Prix de cette catégorie a été décerné à l’agence Ogilvy Columbia pour Kingo et la campagne portant le même nom. L’opération ? L’installation gratuite de panneaux solaires et de batteries dans des villages reculés des forêts d’Amérique centrale.

Les lions français

BETC est la seule agence française à remporter un lion dans cette catégorie avec la campagne Save our species pour Lacoste. L’agence avait déjà remporté de nombreux lions pour cette opération, notamment un lion d’or et un d’argent dans la catégorie Brand experience & Activation et un lion d’or dans la catégorie Design.

Catégorie Creative Data

Le Grand Prix a été attribué à l’agence Accenture Interactive pour la création du discours de JFK d’une vingtaine de minutes qu’il n’a jamais pu prononcer à Dallas grâce à l’intelligence artificielle. La voix du Président des Etats-Unis a pu être reconstituée à partir d’enregistrements de près de 800 discours.

Les lions français

Dans cette catégorie, une seule agence a été récompensée. Il s’agit de McCann Paris avec la campagne Bordeaux 2050 pour l’Association des journalistes de l’environnement (AJE), un documentaire prospectif pour expliquer comment sera le vin bordelais dans une trentaine d’année, bouleversé par le réchauffement climatique. La campagne avait déjà reçu un premier lion d’argent dans la catégorie Brand Experience & Activation.

Catégorie Innovation

Parfois, l’innovation réside dans les petites choses simples. Le Grand Prix de la catégorie Innovation cette année illustre bien cette idée en récompensant l’agence Mullenlowe Bogota et le ministère colombien de la communication et de la technologie avec My Line. Le principe est de créer un service permettant aux populations rurales les moins connectées d’accéder à un Google Assistant grâce à un simple appel.

Dans cette catégorie, un lion d’or, un en argent et 3 en bronze ont été attribués mais aucun pour les agences françaises.

Catégorie Social et Influencer

Pour la première édition de cette catégorie, le Grand Prix a été attribué à l’agence Wieden+Kennedy London avec la campagne hommage aux jeunes londoniens « Nothing beats a londoner » pour Nike. La campagne comportait plusieurs volets : d’un côté un film mettant en scène des sportifs sponsorisés par la marque à la virgule, d’un autre côté, une campagne Instragram par l’intermédiaire du rappeur et producteur Skepta ainsi que plus de 80 événements et animations éphémères au cœur de Londres.

Dans cette catégorie, les agences françaises ont récolté 2 lions d’argent et autant de bronze.

Les lions français

Rosapark remporte un lion d’argent pour sa campagne musicale « The worst song in the world », un clip durant lequel une jeune femme écoute une chanson improbable, mélangeant boys band, rap, duo de saxo, paroles espagnoles, bref la pire chanson du monde… On ne comprend qu’à la fin de l’histoire pourquoi la jeune femme ne pouvait pas changer de chanson ou bien retirer son casque.

L’agence Y&R Paris remporte dans cette catégorie trois lions (un d’argent et deux de bronze) avec la campagne Goiko Grill Hungryfrield pour Goiko Grill, proposant aux joueurs en ligne de gagner des hamburgers.

goiko grill hungry field cannes lions

Catégorie PR

Après avoir remporté le Grand Prix dans la catégorie Design, AMVBBDO London remporte un deuxième Grand Prix dans la catégorie RP avec la campagne « Trash Isles », pour sensibiliser la population sur la formation d’un 7e continent formé par les sacs plastiques et autres déchets.

Dans cette catégorie, les agences françaises ont récolté 9 lions (2 d’argent et 7 de bronze).

Les lions français

Après un lion d’or dans la catégorie Health & Weelness, Marcel remporte l’argent et le bronze dans la catégorie RP avec la campagne Le Marché interdit pour Carrefour.  L’objectif de cette campagne était de lutter pour la qualité alimentaire et la biodiversité, avec l’espoir de faire changer la loi.

BETC poursuit la chasse aux lions avec l’opération Save our species avec un nouveau lion d’argent et deux de bronze. L’agence obtient également un lion de bronze avec la campagne Game Chaingers pour l’Unicef. Une levée de fonds inédite puisque l’ONG a fait un appel aux dons pour aider les victimes de la guerre en Syrie auprès des gamers, en les incitant à donner à base de cryptomonnaie.

Dans la catégorie RP, les lions d’argent ont également été distribué aux agences françaises suivantes :

  • McCann Paris pour la campagne Bordeaux 2050 avec l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) pour prévenir sur l’impact du réchauffement climatique, notamment sur la viticulture bordelaise.
  • Herezie avec la campagne #BodyCantWait pour Handicap international durant laquelle l’ONG a installé des prothèses à des statues pour sensibiliser le public à l’utilisation de l’impression 3D pour l’appareillage de patients dans les pays du Sud.

  • Enfin, J. Walter Thompson Paris remporte l’argent avec Forbidden Stories pour l’association Freedom Voices Network. Il s’agit d’une plate-forme pour protéger les données et les enquêtes des journalistes d’investigation en danger.

Catégorie Direct

Le Grand Prix a été attribué à l’agence Host Havas Sydney avec la campagne Palau Pledge pour Palau Legacy Project. L’objectif de la campagne était de sensibiliser les touristes aux dangers qui menacent l’archipel et la nécessité de conserver son écosystème. Comment ? En encourageant les visiteurs, dès leur entrée dans le pays, à signer sur leur passeport un manifeste poétique en faveur de l’Etat.

Les lions français

Dans cette catégorie, l’agence Marcel a récolté un lion d’or et trois lions d’argent avec la campagne Le Marché interdit pour Carrefour.

BETC remporte deux lions de bronze : l’un pour l’opération Save our species pour Lacoste et un autre avec la campagne Unsilenced pour La parole aux sourds, la première chanson chantée entièrement en langage des signes et en danse.

Publicis Conseil remporte un nouveau lion de bronze pour l’opération La Forêt – Pariez sur le coupable pour la série de France 3. L’opération permettait aux téléspectateurs de voter en direct pour le coupable et de voir les statistiques apparaître sur l’écran au fur et à mesure de l’intrigue.

Catégorie Média

Le Grand Prix dans la catégorie média a été attribué à l’agence londonienne BBH avec la campagne Tesco’s food love stories pour Tesco. Ainsi, le retailer a décidé de mettre en avant l’émotion que suscite ses produits plutôt que leur prix, ceci aussi bien à la télévision qu’en print, OOH et radio.

Les lions français

Dans cette catégorie, les agences françaises ont reçu un lion d’argent et deux lions de bronze (dont un pour BTEC et la campagne Save our Species pour Lacoste).

Ubi Bene remporte l’argent avec la campagne Paris 2024 Olympic Days pour la ville de Paris. Pour soutenir la candidature de la capitale française aux JO 2024, l’agence a mis en place pour la journée Olympique de nombreuses infrastructures pour faire découvrir les 33 disciplines olympiques, dans les rues de Paname, transformant la ville en un stade géant avec notamment une piste d’athlétisme flottante.

2h04, c’est le temps que met désormais le TGV pour relier Paris et Bordeaux. Tout juste le temps pour regarder un bon film. Dans cette optique, Buzzman a créé pour TGV un court-métrage de 4 minutes avec Camille Lou pour persuader Kevin Costner de ne pas faire de film trop long. Un message diffusé également en lettre ouverte dans la presse à l’attention des réalisateurs pendant le festival de Cannes ainsi que projeté dans les salles de cinéma. Une campagne hilarante qui a valu un lion de bronze à Buzzman.

Le palmarès des agences françaises jour par jour

Retrouvez les Grands Prix et le palmarès des agences françaises attribués par jour :

Mélodie Moulin

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