Outre la plage, les conférences, les rencontres, ce que l’on retient chaque année du festival de la créativité de Cannes, ce sont les Grands Prix et les nombreux lions or, argent, bronze décernés aux agences les plus créatives. Retour sur les Grands Prix 2018 et le palmarès des agences françaises.

Les Cannes Lions, c’est un peu comme les Jeux Olympiques : on espère avec avidité que son pays remportera le plus de lions (médailles) possibles, et en or s’il vous plaît. L’année dernière, la France avait raflé 88 Lions dont douze en or. Un record ! S’il parait difficile au vu des shortlists d’atteindre ce chiffre, les agences françaises sont quand même bien placées et devrait remporter de nombreuses statuettes pour ce Cannes Lions 2018.

Lion d'or Cannes Lions 2018

Catégorie Outdoor

Dans cette catégorie, deux grands prix ont été attribué par les membres du jury présidés par le Français Chris Garbutt, Chief Creative Officer de TBWA global. L’un a été décerné à l’agence canadienne Cosette pour sa campagne pour McDonald’s Toronto, « Follow the arche ». L’idée de cette publicité était d’utiliser une partie du logo de l’enseigne comme d’un panneau de signalisation portant les couleurs de la marque.

Cosette McDonald's grand prix outdoor cannes lions 2018

L’autre Grand Prix récompense l’initiative réalisée par l’émission The Daily Show de Trevor Noah. L’animateur a eu l’idée d’ouvrir pendant trois jours un musées en l’honneur des tweets du président des Etats-Unis. The Presidential Twitter Library peut encore être visitée en ligne.

The presidential Twitter Library

Concernant les lions, un très grand nombre de félins a été attribué avec 21 en or, 46 en argent et 91 en Bronze. Les agences françaises remportent 1 lion d’or, 2 d’argent et 7 de bronze.

Le lion d’or français

L’agence Herezie remporte le lion d’or catégorie Outdoor pour sa campagne #BodyCantWait pour Handicap International. L’ONG a ainsi installé sur la recommandation des créatifs des prothèses factices sur plusieurs statues de Paris. L’objectif ? Sensibiliser par le biais d’une opération symbolique le public à l’utilisation de l’impression 3D pour l’appareillage de patients dans les pays du Sud.

Les lions d’argent français

  • L’agence Sid Lee est récompensé pour sa campagne pour Honda : #HondaNextDoor. La marque de voitures s’est ainsi appuyé sur ses meilleurs ambassadeurs (ses clients) pour faire la promotion de leur véhicule en transformation leur maison, le temps d’une opération spéciale, de transformer leur maison en centre d’essai Honda.

  • Le deuxième lion d’argent de la catégorie Outdoor a été attribué à l’agence Rosapark pour sa campagne Human Monuments pour Thalys. Pour célébrer la ville de Bruxelles et ses habitants, l’entreprise a mis en place un « holomaton », une cabine qui permet de créer un hologramme géant de 5 mètres et de transformer ainsi chaque habitant qui tente l’expérience en un monument de la ville.

Les lions de bronze français

  • L’agence Red Fuse Paris a remporté plusieurs lions de bronze pour ses visuels Avalanche, Grenade et Hacker pour sensibiliser au danger des bactéries.

colgate red fuse cannes lionscolgate red fuse cannes lionscolgate red fuse cannes lions

 

  • L’agence Y&R Paris remporte de son côté trois lions de bronze avec les campagnes pour Colgate « Bring Back Mary, Claire et John.

Colgate Y&R Cannes Lions 2018Colgate Y&R Cannes Lions 2018Colgate Y&R Cannes Lions 2018

  • Rosapark remporte également un lion de bronze pour sa campagne « Station with a view » pour Skoda. Afin de faire voyager les Parisiens, qui passent en moyenne 92 minutes par jour dans le métro, Skoda leur proposait de découvrir les merveilleux paysages français en prenant place à bord d’une ŠKODA KAROQ géante reconstituée.

Catégorie Mobile

Le Grand Prix de cette catégorie a récompensé Grey Brazil pour sa campagne Corruption Detector pour l’institut Reclame Qui. Il s’agit d’une extension pour Google Chrome afin de lutter contre la corruption. Une fois installée, l’application permettait d’afficher en surbrillance les noms des hommes politiques corrompus et d’exposer leurs accusations. En tout, 9 lions d’or ont été distribués, 12 d’argent, dont 1 pour les agences françaises, et 21 de bronze.

Le lion d’argent français

  • BBDO Paris pour Pedigree avec la campagne Dogs for Dogs. Pedigree a créé des comptes Instagram avec uniquement des photos de chiens. Les internautes se rendent toutefois vite compte que le petit chiot qu’ils ont aimé est en réalité abandonné.

Catégorie Design

Le Grand Prix a été décerné à l’agence AMVBBDO pour l’opération Trash Isles pour le média de divertissement LADbible. Le but : sensibiliser sur la pollution et surtout la formation d’un septième continent avec les déchets plastiques. En tout, dans cette catégorie, 7 lions d’or (dont 2 français), 25 d’argent (dont 2 français) et 3 de bronze ont été attribués.

Les lions d’or français

  • Vous rappelez-vous l’opération de BETC pour Lacoste pour sensibiliser à la disparition de certaines espèces animales ? La marque avait troqué son légendaire crocodile contre d’autres animaux. L’opération « Save our Species » avait fait beaucoup parlé d’elle et remporte sans surprise un lion d’or.

  • TBWA Paris s’est distingué de son côté dans la catégorie design avec la campagne #ShareTheLove pour Aides qui lui a déjà valu un lion d’argent dans la catégorie Health &Weelness hier.

Les lions d’argent des Français

  • Après les espèces en voie de disparition avec Lacoste, c’est au tour des espèces en voie d’apparition d’être mises en avant aux Cannes Lions. DDB Paris pour Hasbro (Play-Doh) pour leur galerie d’animaux en pâte à modeler.

Les lions de bronze des Français

  • BETC à nouveau avec l’opération Save our species pour Lacoste
  • TBWA Paris avec la campagne #ShareTheLove pour Aides
  • Buzzman fait son entrée dans le festival avec la campagne Shot Reverse shot pour Huawei.

Catégorie Radio & Audio

Pour cette catégorie, le Grand Prix a été décerné à l’agence Ogilvy Cape Town avec la campagne de sensibilisation contre les violence faites aux femmes « Soccer song for change » pour l’antenne africaine du groupe AB InBev. Parmi les 13 lions d’or, 40 d’argent et 41 de bronze, aucun n’a été adressé à une agence française.

Catégorie Print & Publishing

Le Grand Prix catégorie Print & Publishing récompense la campagne imaginée par l’agence brésilienne Africa Sao Paulo pour la bière Budweiser. La marque a décidé de n’afficher en print aucune photo d’archive mais plutôt des mots clés pour que les internautes retrouvent les images dans les résultats Google.
En tout, 12 lions d’or ont été décernés, 47 d’argent et 43 de bronze, dont 3 pour les agences françaises.

Les lions de bronze français

Après trois lions de bronze dans la catégorie Outdoor, l’agence Red Fuse Paris en remporte trois autres dans la catégorie Print & Publishing pour ses visuels Avalanche, Grenade et Hacker.

Le palmarès des agences françaises jour par jour

Retrouvez les Grands Prix et le palmarès des agences françaises attribués par jour :

Mélodie Moulin

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