Le festival de la créativité à peine terminé, il est temps de faire le bilan et surtout de faire les comptes. Quelles sont les agences françaises les plus primées et quelle est leur place dans le monde international de la publicité ? 

L’année dernière, les agences françaises avaient battues tous les records en obtenant la somme de 88 lions. Tous les regards étaient ainsi fixés sur Cannes la semaine dernière pour savoir si les créatifs de l’Hexagone réussiraient à faire aussi bien. Un chiffre difficile à atteindre étant données les circonstances et les nouvelles règles de cette 65e édition du festival de la créativité (retrait du groupe Publicis, 120 sous-catégories supprimées et la limitation à 6 candidatures par campagne). Pour les Cannes Lions 2018, les agences françaises s’en sortent néanmoins très bien avec pas moins de 70 lions (8 d’or, 23 d’argent et 39 de bronze). Un score qui permet à la France de se hisser à la 4e place mondiale, après les Etats-Unis (336 lions), le Royaume-Uni (110 lions) et le Brésil (101 lions).

Top 3 des agences françaises les plus primées

1- L’agence Marcel

En tête du classement français, l’agence Marcel montre toute l’ambiguïté des Cannes Lions : Arthur Sadoun avait annoncé l’année dernière que le groupe Publicis ne participerait aux Cannes Lions 2018 pour se concentrer sur le développement de la filiale Marcel ! Pourtant, la toute nouvelle agence arrive en première position des agences françaises les plus primées de cette 65e édition. Un résultat qu’elle doit à son client Carrefour qui a décidé de prendre en charge les frais d’inscription de la campagne « Marché interdit ». Cette dernière remporte 14 lions dont 4 d’or, 7 d’argent et 3 de bronze.

2- L’agence BETC

L’agence BETC s’est démarquée particulièrement cette année avec sa campagne « Save Our Species » pour Lacoste avec laquelle il remporte 10 lions (2 d’or, 2 d’argent et 6 de bronze). Ajoutons à cela les deux lions d’argent pour le film Timeless, toujours pour Lacoste, un lion de bronze avec la campagne Unsilenced pour La parole aux sourds, la première chanson chantée entièrement en langage des signes et en danse ainsi qu’un lion de bronze avec la campagne de levée de fonds en cryptomonnaie pour Unicef (Game Chaingers). L’agence se place ainsi en 2e position des agences françaises les plus primées.

3- L’agence TBWA Paris

Avec 5 lions, dont 1 d’or et 4 de bronze, l’agence TBWA Paris se positionne à la 3e place. L’agence s’est notamment démarquée avec la campagne #Sharethelove pour Aides dont le message de prévention et de sensibilisation s’est propagé sur Twitter comme un virus (un lion d’or et deux de bronze) mais aussi avec le film pour les personnes à mobilité réduite pour l’association Jaccede (2 bronze).

A noter : les agences DDB Paris et Herezie talonnent le trio de tête avec respectivement 8 lions (2 d’argent et 6 bronze) et 2 lions (1 d’or et 1 de bronze). DDB paris se démarque particulièrement avec la campagne « Les animaux en voie d’apparition » pour Play-Doh pour laquelle ils ont imaginé des animaux en pâte à modeler. Herezie a, de son côté, reçu l’or pour la campagne #BodyCantWait pour Handicap International avec la pose de prothèses imprimées en 3D sur des statues.

Le palmarès des agences françaises jour par jour

Retrouvez les Grands Prix et le palmarès des agences françaises attribués par jour :

Mélodie Moulin

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