J-4 avant le début des épreuves du Bac. Vous êtes prêts ? Il est trop tard pour se plonger dans des révisions de fond. Voici plutôt quelques applications mobiles pour revoir certains points du programme et tester vos connaissances en quelques minutes.

A quelques jours des premières épreuves écrites du Bac, il est important de sortir la tête du guidon et de décompresser. Ça tombe bien, le soleil est au rendez-vous ! Un temps idéal pour une petite sieste dans le jardin ou une boisson à la terrasse d’un café. Vous n’êtes toutefois pas encore en vacances. Même si on vous déconseille les lourdes révisions de dernière minute, l’heure n’est pas au relâchement. Ainsi, des applications mobiles permettent de faire le point sur vos connaissances de manière ludique et rapide. Entre deux stations de métro, pendant le petit déjeuner, avant d’aller se coucher, profitez de courts moments pour vous faire quelques piqûres de rappel sur les programmes.

Bac 2017 : des quiz à foison

Rapides, simples et efficaces, les quiz permettent de tester vos connaissances en quelques minutes. La plupart des applications pour réviser le Bac proposent des tests sous forme de QCMs. Ces derniers sont classés par matière et par chapitre afin de se tester sur des thèmes précis. Les réponses sont ensuite développées dans un petit paragraphe explicatif avec des anecdotes pour vous aider à retenir.

Nomade Education

Bac 2017 application Nomade Education

Cette application gratuite est disponible sur iOS et Google Play. On apprécie particulièrement son mode hors ligne qui permet de s’entraîner même quand la connexion Internet est mauvaise. En plus des QCMs, vous pourrez revoir les points que vous avez mal compris dans la partie cours et annales.

Studyquizz

Bac 2017 Studyquizz

Créée par deux étudiants de l’emlyon business school il y a quelques années, cette application permet de tester ses connaissances en solo ou bien d’affronter des amis et les autres élèves/étudiants. Si vous avez l’esprit de compétition, n’hésitez pas à former une équipe pour défendre les couleurs de votre lycée et montrer que vous êtes les meilleurs !

Eduquest

Bac 2017 révisions EduQuest

C’est de loin l’application la plus ludique pour réviser le Bac puisqu’elle est construite à la manière d’un jeu vidéo. Votre objectif : faire progresser votre personnage en répondant à des quiz et en affrontant vos amis. Au fil de l’aventure, vous obtiendrez des points, monterez en niveau et débloquerez des pouvoirs et des trophées.

Une dernière précision sur un point précis ?

Bac 2017 application Mobibac

Vous n’avez pas bien compris un point du cours ou, pire, vous ne l’avez pas du tout travaillé ? Inutile de replonger dans les classeurs tout de suite. Mobibac, une application gratuite créée par Rue des écoles en partenariat avec la mutuelle étudiante LMDE, propose des fiches de révisions dites « en temps limité », simples et adaptées aux programmes. De même, des cours audios d’une ou deux minutes vous aideront à y voir plus clair sur certains points en peu de temps.

Un réseau social pour s’entraider

Bac 2017 application Snapschool

Vous êtes plutôt du genre à réviser en solo ou en équipe ? Si vous coincez sur un exercice, demandez donc de l’aide aux autres. Snapschool est une sorte de réseau social de la révision. Vous postez une photo de votre exercice et les autres utilisateurs publient leurs réponses. L’application repose sur le principe du donnant donnant. Publier un exercice coûte un jeton ; pour gagner des jetons, il vous faudra d’abord aider un autre élève en difficulté. L’intérêt est double : vous aider à sortir d’un problème qui vous parait insolvable et vous permettre de mettre en application vos acquis en résolvant les problèmes des autres.

Ne négligez pas les langues

Bac 2017 applications pour apprendre les langues

Trop souvent considérées comme « optionnelles » par de nombreux élèves, les langues sont pourtant des épreuves importantes pour l’obtention du bac, primordiales même pour les littéraires. Les élèves des autres filières ont aussi intérêt à travailler cette matière pour ne pas perdre des points bêtement. C’est même l’occasion d’obtenir les quelques points manquants pour atteindre une mention.

Difficile toutefois de réviser en peu de temps des langues. De nombreux conseils foisonnent sur la toile comme regarder des films et séries en VOST, parler le plus possible en anglais/espagnol/italien/allemand dans la vie de tous les jours, lire la presse étrangère, etc Autre solution : l’application Duolingo. Gratuite et accessible sur iOs et Android, elle propose divers exercices de conjugaison, grammaire, vocabulaire, prononciation et autres pour réviser par petites touches. La tendance étant aux méthodes d’apprentissage ludique. Duolingo fonctionne comme un jeu d’arcade : vous avez un nombre de cœurs (vies) défini au début de la partie. A chaque erreur, vous perdez une vie. Si vous n’avez plus de cœur, vous retombez au point de départ.

Il existe plusieurs autres applications payantes ou gratuites pour apprendre les langues. Notez par exemple Babbel, Mosa Lingua ou Busuu. Semper apparaît la plus originale : elle remplace l’écran de déverrouillage de votre téléphone et propose de répondre à une mini-énigme de 3 à 5 secondes pour débloquer l’écran. Il s’agit généralement de la traduction d’un ou plusieurs mots. Un moyen ludique et efficace pour apprendre du vocabulaire sans prévoir un temps spécifique pour la mémorisation. Seul défaut : l’application n’est pas accessible sur iOS.

Bonne chance pour le Bac !

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant