Rentrée scolaire à l’approche ou tout juste passée, il est encore temps de barrer toutes les lignes de sa liste des fournitures scolaires. Outre votre sac bien rempli de stylo, feuilles et agenda, votre smartphone a droit, lui aussi, à sa liste d’applications pour vous accompagner tout au long de l’année. 

Les applications sont-elles vraiment en train de disparaître au profit des agents intelligents, comme l’annonçait Satya Nadella, CEO à Microsoft ? Si les chatbots prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, ils n’ont pas encore remplacé nos bonnes vieilles applications. Au contraire, le marché des applications ne s’est jamais aussi bien porté avec un record de 27,5 milliards de téléchargements sur les plateformes Google Play et Apple Store pour le seul premier trimestre 2018. Cette démonstration faite, il n’est pas toujours évident de se repérer dans les milliards d’applications proposées et de trouver la perle rare qui vous sera utile, facile à utiliser et que vous utiliserez réellement. C’est pourquoi nous vous avons confectionné une liste de 8 applications indispensables dans sa vie d’étudiant.

Pour être un étudiant organisé

1- Google drive pour travailler n’importe où

Google drive application

Ce qui est embêtant avec les documents numériques, c’est qu’il faut penser à les mettre sur une clé USB ou se les envoyer par mail afin d’y avoir accès n’importe où et sur n’importe quel support. Et quand on travaille à plusieurs sur un même dossier, cela devient encore plus difficile car chacun évolue sur une version différente. Pour éviter ces désagréments et accéder à ses travaux partout et tout le temps, le plus simple reste de les héberger sur une application du type Google Drive. Il suffit alors d’un compte gmail et d’une connexion Internet.

Vous pourrez y intégrer tous vos documents (textes, tableaux, photos, vidéos, présentations, etc.) et même les classer en créant différents dossiers. Il suffira ensuite de vous connecter depuis n’importe quel ordinateur/tablette/smartphone pour y accéder et pouvoir les modifier. Si vous travaillez à plusieurs, il est également possible de partager des dossiers et de modifier en même temps un même document.

Application gratuite disponible sur Apple Store et Google Play.

2- Trello, le roi des to-do list

Trello application culture formations

Entre les travaux scolaires à rendre dans différentes matières, les projets personnels, les missions en entreprise pendant votre stage ou votre alternance, les sorties à prévoir avec les copains et autres, vous avez parfois l’impression de crouler sous les choses à faire et ne savez même pas par où commencer. Vous avez bien essayé de créer des to-do-list sur des feuilles volantes ou de mettre des rappels sur votre smartphone. Vous vous êtes même mis au Bullet journal. Rien à faire !

Et si la solution était sur votre smartphone ? L’application Trello permet de réaliser des to-do list organisées, complètes et de manière très simple. Vous pouvez ainsi créer des listes thématiques, diviser les tâches en sous-catégories, attribuer des priorités, mettre des dead-lines, annoter et même partager la to-do list avec d’autres personnes en distribuant les missions à chacun. Preuve de l’efficacité de Trello, elle est l’une des applications coup de coeur de Vincent, notre social media manager, qui la recommande parmi les outils indispensables du community manager.

Cette application est gratuite et disponible sur Apple Store et Google Play.

Pour être un étudiant cultivé

3- Lire la presse gratuitement avec Kip up

Kip up application culture formations

Quand on demande aux professionnels un conseil à l’attention des étudiants, ils répondent à l’unanimité, quelque soit le secteur, « d »être curieux ». La curiosité commence par la lecture de la presse. Seulement, outre les articles gratuits sur Internet, lire la presse coûte cher. Surtout pour un étudiant.

La solution ? Kip up permet par exemple de consulter plusieurs dizaines de titres différents gratuitement. Pour cela, il suffit de renseigner quelques informations après le téléchargement de l’application, dont votre carte étudiante. L’application est en effet accessible uniquement aux étudiants. Pratique, elle permet de télécharger les titres du jour pour les consulter plus tard hors connexion. Ce qui est un peu moins pratique, c’est le format PDF des journaux peu propice à la lecture sur un petit écran de téléphone.

Cette application est gratuite sur Apple Store et Google Play.

4- Pocket pour optimiser les temps de trajet

Application pocket culture formations

Combien de fois avez-vous vu passer un article qui vous intéressait mais que vous n’aviez pas le temps de lire à l’instant T ? A ce moment, plusieurs solutions s’offrent à vous pour ne pas le perdre : mettre l’adresse dans vos favoris, le retweeter, se l’envoyer par mail, etc. Cependant, combien de fois êtes-vous réellement revenu vers l’article perdu dans le flux d’informations de votre ordinateur ?

Pour être sûr de garder une trace de ce contenu intéressant et pour pouvoir le lire quand vous aurez vraiment le temps, nous vous conseillons l’application Pocket. Cette dernière peut s’installer sur votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. Quelque soit le support, vous pouvez demander à Pocket d’enregistrer un article à votre liste de lecture pour le lire plus tard sur un autre support, même hors connexion. Idéal par exemple pour optimiser les temps de trajet !

L’application gratuite est disponible sur Apple Store et Google Play.

Améliorer son niveau en langues

5- Enrichissez votre vocabulaire avec Memrise

memrise application culture formations

Après avoir appris la conjugaison et les règles de grammaire au collège et au lycée, ce qui nous manque le plus souvent pour parler une langue étrangère est le vocabulaire. Et quoi de plus rébarbatif que d’apprendre des listes de mots interminables ? L’application Memrise s’est donnée pour objectif de vous aider dans cette tâche de manière ludique. S’appuyant sur les principes de la répétition espacées et de l’association des idées, l’application vous aide à apprendre de nouveaux mots dans la langue de votre choix. Pour vous aider à mieux mémoriser, Memrise vous propose des moyens mnémotechniques en image très efficaces.

Le petit plus de l’application ? En plus de sa méthode d’apprentissage, Memrise a su se démarquer de ses concurrents en transformant les cours en jeu. Votre apprentissage d’une langue se transforme en un voyage dans l’espace où vous allez rencontrer des OVNI. Pour faire avancer la fusée, il faudra néanmoins lui apporter du carburant en répondant correctement aux QCMs. Simple, mais efficace !

L’application est gratuite et accessible sur Apple Store et Google Play.

6- Duolingo ou Super Mario revisité en cours de langues

duolingo application culture formations

On vous avait déjà parlé de l’application Duolingo dans les applications pour réviser son bac à la dernière minute. Et pour cause : Duolingo est l’une des applications les plus incontournables pour apprendre une langue étrangère. Se basant elle aussi sur le principe de la gamification, l’application fonctionne comme un jeu d’arcades. Vous disposez d’un certain nombre de cœurs (des vies) pour finir un niveau. Pour avancer, vous devrez résoudre des exercices de conjugaison, grammaire, vocabulaire ou encore de prononciation. A chaque erreur, vous perdez une vie. Attention au game over

L’application est gratuite et disponible sur Apple Store et Google Play.

Pour être un étudiant bien nourri

7- Too Good to go pour les petits budgets

application too good to go culture formations

Après le loyer, les repas constituent l’un des budgets les plus conséquents pour un étudiant. Pourtant, on ne peut pas se passer de manger… Par manque de temps, d’argent ou même par fainéantise, il est facile de tomber dans la malbouffe. Faire attention à sa santé et à sa porte-monnaie est possible tout en se souciant de la planète ! Comment ? Grâce à l’application Too Good to Go.

Lancée en 2016, l’application a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle met ainsi en relation des milliers de commerçants débordés par les invendus avec des millions d’utilisateurs affamés. Ce serait dommage de voir partir tous ces bons plats à la poubelle à la fin de la journée alors que votre ventre crie famine ! Le principe est simple : vous repérez sur votre téléphone les commerçants qui ont des produits invendus. Vous réservez votre portion et vous vous rendez chez le commerçant aux horaires indiquées.

Si le contenu de votre doggy bag est une surprise, ce qui l’est encore plus est le prix mini du repas. Il n’est pas rare d’obtenir plusieurs sandwichs, salades et desserts pour seulement quelques euros. Attention toutefois si vous habitez à Paris, les utilisateurs en quête de bons plans/plats sont nombreux. Veillez donc à réserver votre part le plus tôt possible pour être sûr de manger !

Application gratuite disponible sur Apple Store et Google Play.

8- Mister Good Beer, Happy hour à tout moment

Application mister good beer culture formations

Ne se leurrons pas, l’une des boissons les plus consommées par les étudiants reste la bière. Quoi de mieux que de retrouver ses amis le soir autour d’une pintes bien fraîche ? Seulement, la bourse des étudiants n’en est pas plus remplie pour autant. Il convient alors de dénicher les bars à proximité qui proposent les bières les moins cher. Comment ? Facile ! L’application Mister Good Beer détecte les bonnes adresses et vous indique même l’itinéraire pour s’y rendre. La carte s’actualise en temps réel pour tenir compte des happy hours et des suggestions faites par les utilisateurs.

Cette application est gratuite et accessible sur Apple Store et Google Play.

Mélodie Moulin

Article précédent Article suivant