Pour la 4e année consécutive, le Service d’information du gouvernement (SIG) publie une courte vidéo reprenant ses principales campagnes de communication de l’année. Coup d’œil dans le rétroviseur pour 2017.

Informer, recruter, sensibiliser, mobiliser et consulter. C’est à travers ces 5 mots-clés que le SIG a souhaité résumer cette année de communication dans une courte vidéo (70 secondes). L’animation reprend ainsi les 27 campagnes de communication les plus marquantes de 2017.

Informer

tourisme SIG communication

Dans cette première partie, le SIG reprend 5 campagnes de communication touchant des thématiques très diverses :

Recruter

SIG communication recruter

Chaque année, les différents corps de l’armée mènent une campagne de communication afin de mobiliser de nouvelles recrues pour l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine et la police nationale.

Sensibiliser

sensibiliser SIG ZEP liberte egalite fraternite

Outre les campagnes de sensibilisation traditionnelles sur la sécurité routière (cette année, « je m’attache à la vie« ) et sur le dépistage du cancer (en 2017, le cancer colorectal), François Hollande a tenu à mettre en place à la fin de son mandat une campagne pour rappeler les valeurs de la République et donner du sens à la devise de notre pays. Il a fait pour cela appel au dessinateur Zep, auteur notamment du personnage de BD Titeuf. Enfin, les TutoRisques permettent aux citoyens de comprendre les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés (terrorisme, risques sanitaires, technologiques, cyber-attaques ou encore catastrophes naturelles) et comment y faire face.

Mobiliser

SIG mois sans tabac

Après avoir informer et sensibiliser les citoyens, le gouvernement invite les Français à l’action en se mobilisant à l’occasion de certains événements comme la lutte contre les violences faites aux femmes, le mois sans tabac, qui a touché cette année encore près de 160 000 personnes et la lutte contre le harcèlement à l’école.

Consulter

tour france egalite hommes femmes SIG

Grâce au digital, le citoyen peut devenir plus actif dans la vie politique de son pays. Il ne se contente plus de voter mais souhaite participer aux réflexions de l’Etat et proposer ses solutions. Les gouvernements Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe ont bien compris cette volonté des Français de participer à la vie politique et ont multiplié les initiatives en ce sens. L’objectif est de recueillir des témoignages et des propositions d’amélioration de la part des citoyens. Ces derniers peuvent aussi voter pour les contributions qu’ils trouvent les plus pertinentes. L’ensemble des données sont ensuite utilisées pour mettre en place un plan d’action par le gouvernement.

Par exemple, lors d’un Tour de France de l’égalité (grande cause du quinquennat Macron), d’octobre 2017 à mars 2018, l’Etat va d’un côté recueillir la parole des hommes et des femmes sur l’égalité au quotidien et, de l’autre, faire émerger des idées, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le gouvernement. Des projets divers ont été mis en place sur l’alimentation, la mobilité, l’avenir des Outre-mer, mais aussi le climat, l’économie circulaire ou encore les start-up.

Mélodie Moulin

La communication gouvernementale 2016 en 90 secondes

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