Le tweet le plus partagé de l’année, les moments les plus discutés sur Facebook, la photo la plus aimée sur Instagram. On revient sur les événements qui ont marqué l’année 2017 sur les médias sociaux. 

2017 est finie, vive 2017 ! Il est temps de regarder dans le rétroviseur l’année écoulée et de faire le point sur les événements qui ont marqués la toile. Et quoi de plus significatif que les réseaux sociaux pour révéler les tendances ? En effet, selon la dernière étude publiée par We Are Social Singapour et Hootsuite, c’est la première fois que plus d’un habitant sur deux dans le monde a accès à Internet (3,8 milliards d’internautes, soit 51%). Nous serions même 3 milliards à utiliser les réseaux sociaux (40 % de la population mondiale). Un chiffre conséquent qui met en perspective l’importance de ces plateformes d’échanges et des informations qui y circulent. Pour comprendre leur ampleur, le Blog du Modérateur a recensé les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018.

reseaux sociaux statistique 2017

Les mots les plus recherchés sur Google en 2017

Google n’est pas un média social. Il nous semblait cependant incohérent de dresser un bilan des événements les plus marquants de l’année sur Internet sans faire un tour du côté du moteur de recherche. Google Trends a révélé en cette fin d’année les mots les plus recherchés dans le monde, en 2017. En analysant les résultats, la loi du mort-kilomètre (principe selon lequel l’information est plus ou moins importante suivant la proximité avec le lecteur) prend tout son sens.

Ainsi, toutes catégories et tous pays confondus, c’est l’ouragan Irma qui a fait l’objet de plus de curiosité suivi de l’iPhone X et l’iPhone 8. En France, en revanche, la recherche la plus effectuée porte sur Johnny Hallyday. Le décès de l’idole, pourtant survenu le 5 décembre dernier, a trusté la première place en seulement quelques jours, supplantant les recherches concernant la disparition de Maëlys. De leur côté, les Espagnols étaient plus préoccupés par les actualités de la Catalogne, « Cataluña » et « Atentado Barcelona » étant les mots les plus tapés dans le moteur de recherche.

google retrospective 2017

Extrait de l’infographie de Stampa Print reprenant les informations les plus vues sur Internet en 2017.

Facebook toujours en haut de l’affiche

En 2017, Facebook est resté le média social le plus populaire avec plus de 2 millards d’utilisateurs par mois. Le géant du numérique a partagé son top des sujets et événements de l’année 2017 parmi lesquels ont retrouve sur le podium : 1) la journée internationale de la femme ; 2) Le Super Bowl ; 3) les violences à Las Vegas.

En parallèle, la plateforme identifie deux autres types d’événements majeurs : d’un côté des événements fédérateurs et rassembleurs comme l’éclipse solaire totale et la marche des femmes sur Washington, de l’autre la mobilisation des internautes pour aider les victimes de catastrophes naturelles. Le tremblement de terre à Mexico a généré le plus grand nombre d’interactions au sein du Crisis Response sur Facebook. Fin août, la communauté a soulevé la plus grande collecte de fonds pour une seule crise en 2017 sur Facebook pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Harvey.

La messagerie instantanée Messenger n’est pas en reste avec son 1,3 milliard d’utilisateurs par mois. D’après les chiffres 2017 dévoilés par Facebook, les internautes privilégient plus que jamais l’image. La vidéo devient en effet un moyen de communication de plus en plus en vogue avec plus de 17 milliards de conversation vidéo en 2017, soit deux fois plus que l’année précédente. Les messages visuels sont aussi très appréciés, Facebook qualifiant le phénomène de « nouveau langage universel« . Ainsi en 2017, plus de 500 milliards d’emojis ont été échangés (1,7 milliard par jour), dont 14 milliards par les Français. Dans les conversations groupés,😆  est la réaction la plus utilisée. En one to one, les utilisateurs privilégient 😍. Enfin, plus de 18 milliards de GIFs ont aussi été partagés (dont 400 millions en France).

Facebook social media 2017

Extrait de l’infographie de Stampa Print reprenant les informations les plus vues sur Internet en 2017.

2017 : l’année du record pour Twitter

Malgré quelques difficultés financières, Twitter a su s’imposer cette année encore comme l’un des canaux majeurs de l’actualité. Ce n’est pourtant pas un événement important qui prend la tête du podium cette année mais un simple pari d’un adolescent américain. Ce dernier demande à Wendy’s, une chaine de restauration rapide, combien il lui faut de retweets pour gagner un an de nuggets. Le community manager lui répond 18 millions. Loin de se laisser décourager, le jeune homme tente sa chance et obtient… 3,6 millions de retweets. Si la somme n’est pas atteinte, il mérite de dépasser le record jusque là obtenu par l’animatrice Elle DeGeneres et son fameux selfie. Il devient ainsi le post le plus retweeté de l’histoire.

Si Twitter est le joujou favori de Donald Trump, le président des Etats-Unis n’est pas pour autant le plus célèbre sur le site de micro-blogging. En effet, son prédécesseur, Barack Obama, sait manier avec finesse les 140 (désormais 280) caractères. Son tweet sur la tolérance en août 2017 se positionne en 2e position des tweets les plus repris en 2017 et le plus « liké » de l’année. L’ex-président des Etats-Unis est probablement la personnalité politique la plus suivie sur Twitter avec 9,7 millions de followers. De plus, il comptabilise 2 des 3 tweets les plus aimés de l’année et 3 des 10 tweets les plus repris.

Top 3 des posts les plus retweetés en 2017 en France

Arrivé en 5e position des personnalités politiques les plus mentionnées sur le site de l’oiseau bleu, Emmanuel Macron a su faire parler de lui avec un tweet parodique. En réponse au retrait des Etats Unis de l’accord de Paris sur le climat, il a détourné le slogan de campagne de Donald Trump. Une répartie bien placée qui lui vaut d’être le tweet le plus retweeté dans l’Hexagone.

« Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? » Cette blague tirée d’un Carambar a fait le tour du pays et est devenu le mème le plus célèbre de l’année. Pour preuve, la courte vidéo postée sur Twitter arrive en 2e position des posts les plus repris de France avec 115 000 retweets.

Enfin, 2017 fut une année politique notamment dans notre pays. Le 3e message le plus populaire sur Twitter a en effet été posté par une personnalité politique, Benoît Hamon — même si la teneur du message n’avait rien de politique.

Twitter chiffres 2017

Extrait de l’infographie de Stampaprint

Le bilan 2017 d’Instagram

La plateforme consacrée aux photos et aux vidéos atteint la barre des 800 millions d’utilisateurs actifs. En se positionnant à la 3e place des médias sociaux les plus populaires (derrière Facebook et YouTube), le site spécialisé dans les messages visuels prouve, s’il le fallait encore, l’importance croissante des visuels sur Internet.

Mais que contiennent les 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour sur le site ? Outre les photos de stars et de voyages, on remarque une omniprésence de tout ce qui touche au ballon rond. Cristiano apparait ainsi dans presque tous les top 3 des photos et vidéos les plus likées. En France, Neymar Junior remporte la palme avec son déguisement de Joker pour Halloween. De son côté, Antoine Griezmann atteint les deux millions de vues pour sa reprise de la chanson « Nuits de Folie », déguisé en lapin.

Instagram chiffres 2017

Extrait de l’infographie réalisée par StampaPrint.

Mélodie Moulin

 

A lire : notre dossier sur les évolutions du digital

innovation digital numérique évolution

En savoir plus ici
Article précédent Article suivant